| PRÉPARATOIRE, adj. I. − Qui prépare quelque chose. A. − Qui met quelque chose en état, afin de permettre son utilisation. Des terres si fertiles, qu'au lieu de les fumer, il fallait les épuiser par une moisson préparatoire (Zola, Terre, 1887, p.468).Les opérations préparatoires de cardage et de fabrication du matelas des fibres (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.187): 1. Les anciens travaillaient la pierre tendre au pied du bâtiment et la posaient toute taillée, donc avec son premier calcin (...). Actuellement, on ne fait sur les pierres tendres qu'une taille préparatoire. On les pose et on les sculpte au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois; on détruit ainsi le premier calcin jaune...
Arts et litt., 1935, p.20-16. B. − Qui précède et rend possible le déroulement d'une action, d'une opération, d'un événement. Phase préparatoire d'une bataille; cérémonie préparatoire; assemblée, comité, conseil, réunion, séance préparatoire; scrutin préparatoire. Cette célèbre bataille de Wagram, tellement remarquable par les mouvements préparatoires et les grandes manoeuvres instantanées qui la rendent une des plus longues qui aient été livrées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1027).Les corps d'armée furent invités à faire exécuter les reconnaissances de terrain nécessaires, et à établir des projets, qui devaient parvenir au ministre avant le 1eravril 1912 (...). Pendant que s'exécutaient ces travaux préparatoires, la question subit un arrêt du fait des difficultés d'ordre budgétaire (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.81.) − DR. L'instruction préparatoire est terminée. Le parquet du conseil de guerre est saisi. Une nouvelle instruction commence (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.356). ♦ Jugement préparatoire. ,,Jugement tendant à mettre l'instance en état de recevoir une solution sans toutefois préjuger le fond du débat et dont on ne peut relever appel qu'après le prononcé du jugement sur le fond`` (Cap. 1936). Le commissaire du gouvernement enverra, aussitôt qu'ils seront rendus, les jugements tant préparatoires que définitifs, au grand-juge, ministre de la justice, qui les rendra publics (Code civil, 1804, art.118, p.25). C. − Dans le domaine intellectuel ou artist. 1. Qui permet de faciliter le stade suivant d'un travail. Dessin, esquisse préparatoire; étude préparatoire. Il y a quelques semaines, je commençais déjà à faire le plan du travail que vous voulez bien publier, et je faisais quelques recherches préparatoires sur les Bucquoy (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p.532).Ce que je te donne là, ce ne sont que des documents préparatoires pour la rédaction de la nouvelle Bible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.358): 2. Dicté La Séquestrée, qui me donne beaucoup de mal, malgré le travail préparatoire de Martin-Chauffier (...), car, par manie de scrupule, je ne puis me retenir de rechercher les textes eux-mêmes et trouve dans la copie qu'il en a faite de menues omissions, volontaires sans doute, mais que je n'approuve pas toujours.
Gide, Journal, 1929, p.942. 2. Qui introduit progressivement quelque chose, lui enlève son caractère arbitraire, inattendu. La troisième partie (...) est composée premièrement de huit morceaux préparatoires, dans lesquels on explique comment doit être composée une histoire de la Nature ou des Phénomènes de l'univers (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.88).Les premières mesures de l'allegro risoluto ne sont pas encore la fugue, mais le tempo de la fugue (...). En somme, ces mesures préparatoires sont la première apparition, par fragments, de la fugue (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.294). II. − Qui prépare quelqu'un. A. − 1. Qui met quelqu'un dans les conditions physiques, intellectuelles ou morales requises pour accomplir quelque chose. Régime préparatoire, vocalises préparatoires, cours préparatoires à la licence de lettres, classes préparatoires de violon et de piano. On a dit avec raison que les jeux de l'enfant étaient les exercices préparatoires auxquels la nature le convie en vue de la besogne qui incombe à l'homme fait (Bergson, Deux sources, 1932, p.303).Le danseur devra marquer nettement les flexions; qu'elles soient préparatoires ou finales (Bourgat, Techn. danse, 1959, p.61): 3. ... Ricord m'a dit que c'est la valvule mitrale du coeur qui ne va pas: ou elle se relâche ou elle se resserre. Il m'a ordonné du bromure de potassium dans du sirop d'asperge... mais ce n'est qu'un traitement préparatoire. Il doit revenir samedi.
Goncourt, Journal, 1872, p.882. − DR. ANC. Question préparatoire. Torture qu'on inffligeait à certains accusés avant de les juger. La torture subsistait en 1789; le roi n'avait aboli que la question préparatoire (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.218). 2. Qui met quelqu'un dans des dispositions d'esprit particulières. Hier, bonne résolution d'une neuvaine préparatoire à la Pentecôte (Dupanloup, Journal, 1858, p.196).Prendre ce temps de vie cachée comme une retraite préparatoire à la mort la plus nue, la plus inconnue, aussi bien qu'à une vieillesse passionnée, illustre (Mauriac, Journal occup., 1943, p.354). B. − ÉDUC. NAT. 1. Classe, cours préparatoire (C.P.) ou section préparatoire. Premier cours de l'enseignement primaire. Synon. onzième.Ah! si tu m'avais connue il y a seize ans, quand je suis entrée dans la classe préparatoire! Une vraie petite souris rousse (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.977).L'école maternelle peut, dans certaines circonstances −difficultés de trajet, surcharges des classes primaires −comporter une section préparatoire, qui correspond au cours préparatoire de l'école primaire élémentaire et conserve les élèves âgés de 6 à 7 ans (Encyclop. éduc., 1960, p.98). 2. Classe préparatoire; p.ell. préparatoire, subst. fém., ou p.abrév. fam., prépa, subst. fém. Classe qui fait suite à l'enseignement du second degré, dont les conditions d'entrée sont très exigeantes, qui prépare aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou technologiques. Classes préparatoires aux grandes écoles. Ma place près de vous restera vide, en préparatoire, sur les bancs de Stanislas. C'est fini, je renonce à Saint-Cyr (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p.20).Sur les bureaux des proviseurs des lycées à «prépas», les dossiers de candidatures s'accumulent (Le Point, 7 mai 1974ds Gilb. 1980): 4. Il n'est pas interdit aux élèves des classes préparatoires à l'École centrale de préparer d'autres concours que celui de l'École centrale, par exemple le concours commun des écoles des mines ou les concours des diverses écoles nationales supérieures d'ingénieurs.
Encyclop. éduc., 9,9l, p.145. Prononc. et Orth.: [pʀepaʀatwa:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1322 «qui prépare» congnoissance preparatoire (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t.II, 1repartie, p.325 ds Littré); 2. 1690 dr. jugements, sentences préparatoires (Fur.); 3. 1836 école préparatoire (Lamart., Corresp., p.175). Empr. au lat. tardif praeparatorius «préparatoire», dér. de praeparare (v. préparer). Fréq. abs. littér.: 191. |