Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉEXISTANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de préexister*.
II. − Adj. Qui existe antérieurement (à quelque chose). Inquiétude, notion, raison préexistante; lésion, tumeur préexistante. Le pouvoir est (...) préexistant à toute société, puisque le pouvoir constitue la société, et qu'une société sans aucun pouvoir, sans aucune loi, ne pourroit jamais se constituer (Bonald, Essai analyt., 1800, p.94).Établir parallèlement à une grande ligne préexistante un chemin de fer d'intérêt local (Chardon, Trav. publ., 1904, p.265).Les grappes sont préexistantes dans les bourgeons, on peut donc les y observer avant la taille (Levadoux, Vigne, 1961, p.55).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous la voyons sans cesse [la mutation] innover dans le détail, modifier le préexistant, mais nous ne lui voyons pas créer de toutes pièces des organes inconnus dans l'espèce (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.69).
SYLVIC. Semis préexistant ou, p.ell., préexistant, subst. masc. ,,Semis existant déjà au moment de la coupe de régénération`` (Plais. 1969). Il est assez fréquent que les brins qui prennent le dessus (...) ne présentent pas la forme la plus souhaitable pour devenir des arbres de valeur. Ce sont parfois des préexistants ou des sujets fourchus à faible hauteur ou encore les derniers survivants d'essences secondaires (Cochet, Bois, 1963, p.64).
Prononc. et Orth.: [pʀeegzistɑ ̃], [-εg-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 127.