Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉDÉTERMINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
I. − Part. prés. de prédéterminer*.
II. − Adjectif
A. − THÉOL. Qui prédétermine la volonté, l'activité libre. Grâce prédéterminante. Si ce théologien [Saint Thomas d'Aquin] nie constamment dans la volonté libre créée une prédétermination qui l'empêcherait de se déterminer elle-même, il affirme très nettement en Dieu la disposition, la décision, le décret prédéterminant (Théol. cath.t.14, 21941, p.1607).
B. − P. ext. Qui détermine à l'avance un comportement, un jugement. L'habitude, comme une seconde nature, a le pouvoir d'imprimer à l'entendement de nouvelles formes catégoriques, prises sur les apparences qui nous frappent, et par là même dénuées le plus souvent de réalité objective, mais dont l'influence sur nos jugements n'est pas moins prédéterminante que celle des premières catégories (Proudhon, Propriété, 1840, p.137).
III. − Subst. masc., GRAMM. Déterminant grammatical du substantif dans un groupe nominal, précédant un substantif et un adjectif qualificatif ou un adjectif qualificatif et un substantif. Les prédéterminants extensifs sont ce que la grammaire traditionnelle appellerait des définis (...). Les prédéterminants intensifs (...) des indéfinis (H. Mitterandds Ét. Ling. appl.t.2 1963, p.132).
Prononc. et Orth.: [pʀedetε ʀminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 (décret) prédéterminant (Trév.); 1752 subst. masc. plur. «ceux qui soutiennent la doctrine de la prédétermination physique» (ibid.). Part. prés. de prédéterminer*.