| PRÉCARITÉ, subst. fém. A. − DR. Caractère de la détention précaire; fait de détenir un bien à titre précaire: 1. Le banquier (...) gère les fonds d'autrui (...). Il doit toujours avoir devant les yeux le caractère précaire de ses dépôts, il doit toujours être prêt à les restituer à première demande (...). Les emplois à long terme, de longue haleine ou spéculatifs, ne conviennent donc guère à une banque. Toutefois les capitaux propres de la banque (capital social et réserves) n'ont pas ce caractère de précarité, et ils peuvent être prudemment immobilisés.
Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p.131. B. − Caractère de ce qui est précaire. 1. [Corresp. à précaire B 1] Synon. incertitude, instabilité.Précarité d'une situation, d'une position; précarité des débouchés, des ressources; précarité d'une analyse, d'un effort, d'un lien, d'une victoire; précarité de l'information. L'abbé Cénabre sentait parfois, et pour un instant, la précarité de son triomphe, l'inanité de sa possession (Bernanos,Imposture, 1927, p.447).La précarité des communications rendait [le ravitaillement] de plus en plus aléatoire (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.354): 2. La révolution mondiale et les terribles sacrifices qu'elle suppose ne devaient apporter qu'un bienfait: «empêcher que la précarité tout artificielle de la condition sociale ne voile la précarité réelle de la condition humaine».
Camus,Homme rév., 1951, p.124. − En partic. Grande pauvreté. En France, nous savons, par un rapport du Conseil économique et social, que deux millions et demi de personnes vivent dans des conditions de grande précarité (La Croix. L'Événement, 6 nov. 1987, p.2, col. 3). 2. [Corresp. à précaire B 2] De quoi est composé ce capital Culture ou Civilisation? Il est d'abord constitué par des choses, des objets matériels, −livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p.240).La fréquente médiocrité, la précarité certaine des papiers en usage aujourd'hui en France font souvent douter de l'utilité d'une reliure dont la durée excéderait celle du contenu (Civilis. écr., 1939, p.12-4). Prononc. et Orth.: [pʀekaʀite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1823 «caractère, état de ce qui est précaire» (Boiste Add.); 2. 1831 dr. (Suppl. du dict. de l'Académie ds Robert (G.) t.6). Dér. sav. de précaire*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 24. |