| PROPORTION, subst. fém. A. − 1. Rapport de grandeur entre les parties d'une chose, entre l'une d'elles et le tout; au plur., combinaison des différents rapports, des dimensions relatives entre les parties et le tout. À lui seul il est grand comme une nation. D'ordinaire, tout est dans la proportion, Et le petit est grand près du moindre, et l'arbuste, Si vous le comparez au brin d'herbe, est robuste (Hugo,Légende, t.3, 1877, p.388). 2. Équilibre harmonieux et respectant les normes de l'idéal, de l'esthétique. Proportions des parties, être en proportion (avec). La grâce [d'une porte] vient des proportions exactes entre les stylobates, les plinthes, les corniches et les ornements (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.198).La composition de ce charme, dans lequel la plus grande simplicité et la plus exquise «distinction» s'unissaient en proportion admirable (Valéry,Variété V, 1944, p.174): 1. ... j'entends par mesure le sens des proportions. Avoir de la mesure, c'est éviter le sublime ou l'horrible perpétuels, c'est se ménager la possibilité de crescendos allant jusqu'à l'exaltation et de diminuendos se dégradant jusqu'au silence.
Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.85. − Au plur. [En parlant du corps hum.] Dimensions respectant un canon esthétique ou un effet d'ensemble. Les bras étaient resserrés comme des momies; mais dans le doux pays de la Grèce, elles figurèrent l'homme et la femme dans toute la beauté des proportions: on crut voir respirer Vénus et marcher Apollon (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.337).Des enfants (un en particulier, protégé de Marc, d'une douzaine d'années, d'une surprenante robustesse, d'admirables proportions (...)) (Gide,Retour Tchad, 1928, p.921). SYNT. Proportion (+ de... et de..., de... à..., entre... et...); proportion de la hauteur et de la largeur, de la longueur à la largeur, entre la longueur et la profondeur (d'une façade, d'un édifice); exacte, juste proportion; proportion idéale; unité de proportion (synon. module); canon, règles de proportions; proportions harmonieuses du corps; des parties du corps; équilibre, harmonie des proportions. B. − 1. Rapport constant entre deux ou plusieurs grandeurs. Proportion des nombres. L'équation de proportion peut avoir (...) un nombre quelconque de termes (Arts et litt., 1935, p.28-5). 2. Spécialement a) CHIMIE ♦ Proportion(s) (chimique(s)). Rapport(s) des masses ou des volumes suivant lesquels se combinent les corps simples ou composés: 2. Revenons (...) au problème des proportions chimiques. Si des volumes égaux de gaz ou de vapeur renferment le même nombre de molécules et que, par conséquent, les poids relatifs de ces molécules sont proportionnels aux densités, il y a là un moyen d'établir d'une manière directe les poids atomiques de divers éléments.
Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.313. ♦ Principe, loi des proportions définies. Principe selon lequel deux corps simples s'unissent pour former un corps composé, dans une combinaison chimique, suivant des quantités fixes invariables. Les affinités chimiques ne donnent lieu qu'à (...) des combinaisons en proportions définies (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.190). ♦ Principe, loi des proportions multiples. Principe selon lequel deux corps simples s'unissent pour former plusieurs corps composés différents suivant des rapports simples entre leurs masses. La chimie (...) établit des lois générales, lois des équivalents définis et des proportions multiples, qui permettent d'étendre le calcul à toute la variété des combinaisons (Blondel,Action, 1893, p.66). b) MATH. Rapport de quantités entre elles; en partic., égalité de deux ou plusieurs rapports, par différence ou par quotient. Proportion algébrique; termes, antécédents, conséquents, extrêmes, moyens d'une proportion. V. extrême II B 2 b ex. de Hadamard: 3. J'appris par coeur les tables de logarithmes: (...) un nombre étant donné dans la proportion géométrique, je trouvais de mémoire son exposant dans la proportion arithmétique, et vice versa.
Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.68. ♦ Proportion continue. V. continu I A 2. ♦ Proportion harmonique. V. harmonique D. ♦ Règle de proportion. Synon. vx de règle* de trois. c) GÉOM. Compas* de proportion. C. − 1. Rapport quantitatif entre deux ou plusieurs choses comparables. Proportion heureuse entre deux choses; proportion égale de réussites et d'échecs; proportion de 10 %, de cent contre un, de qqc. à qqc. Les cailles de la belle Aurore. Proportions pour six personnes. Choisissez six grosses cailles (...) assaisonnez l'intérieur d'un grain de sel et d'un filet de madère (Gdes heures cuis. fr.,A. Escoffier, 1935, p.195).Les pays sous-développés sont en même temps des pays sous-éduqués, avec une proportion encore très élevée d'analphabètes (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.603). − Proportion de x à, contre, pour, sur.L'Assemblée est une chambre introuvable; nous y sommes dans la proportion de 50 contre 700 (Hugo,Corresp., 1871, p.275).Les Allemands perdent du monde dans la proportion de trois à un. Si je perds cinquante mille hommes, ils en perdent cent cinquante mille (Barrès,Cahiers, t.11, 1916, p.159): 4. ... les chances qu'aurait Madame C... de retrouver l'exacte équivalence de M. V... étaient dans les proportions de 3,05 sur 975008. Autant dire qu'elle ne le retrouverait pas.
A. France,Île ping., 1908, p.365. − Dans la même proportion (que); dans l'exacte proportion où; en faible, forte proportion; dans une faible proportion. Synon. de mesure.Le pouvoir créateur et la capacité de son intelligence ne se sont pas accrus dans les mêmes proportions qu'augmentait la masse des notions accumulées par les ancêtres et recueillies par l'héritage (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.43).Plus ce que vous dictez est grave, et intime, et plus il devrait vous être facile de le dicter dans la proportion même où vous n'avez pas d'intimité avec la personne qui l'enregistre (Du Bos,Journal, 1928, p.224): 5. Les luttes autour d'Ypres avaient montré une fois de plus la puissance que la défensive avait acquise par le développement des feux, l'emploi de la mitrailleuse en particulier. L'offensive n'avait pas encore grandi dans la même proportion.
Foch,Mém., t.1, 1929, p.246. 2. Au fig., vieilli. Rapport de convenance entre deux choses. Synon. accord, analogie, convenance, correspondance, relation.Établir une proportion. Cela se borne à trop peu de chose pour déterminer un mariage sans fortune et sans proportion (Lamart.,Corresp., 1835, p.152).Je ne puis comprendre ce don qui n'a pas proportion avec le crime (Claudel,Choéphores, 1920, p.930). 3. Locutions a) Loc. adv. ♦ Toute(s) proportion(s) gardée(s). V. gardé II B 1. ♦ À proportion (vieilli), en proportion. Selon des mesures appropriées, en tenant compte du rapport des grandeurs; par comparaison. Synon. comparativement, proportionnellement, à l'avenant, en rapport.Il avait six pieds de haut, et il était gros à proportion, quoiqu'il n'eût que vingt-huit ans (Taine,Notes Paris, 1867, p.98).Au cours des combats de 1940 (...) 500000 immeubles ont été complètement détruits, 1500000 gravement endommagés. En proportion, ce sont les usines qui ont principalement souffert (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.233). ♦ Hors de proportion, sans proportion. Sans commune mesure, sans comparaison. Si je suis l'amant d'une femme du dernier acabit (...) où est l'unité de style dans les «scènes» que nous pouvons voir ensemble? Cette femme y est ce qu'elle est, et moi ce que je suis, qui sont sans proportion (Montherl.,Notes théâtre, 1954, p.1075).V. hors II B 2 d ex. de Bernanos. b) Loc. prép. ♦ À proportion de (vieilli), en proportion (directe, inverse) de. En rapport avec. Dans l'âme (...) tout ce qui est menacé par le temps sécrète du mensonge pour ne pas mourir, et à proportion du danger de mort (S. Weil,Pesanteur, 1943, p.64): 6. Tandis que le roi recevait moins d'argent, il en dépensait autant qu'auparavant; car les marchandises haussaient nominalement de prix en proportion de la diminution de la quantité d'argent contenue dans la livre.
Say,Écon. pol., 1832, p.264. ♦ En proportion avec. Proportionné à. Les moyens doivent être en proportion avec la fin, axiome très simple négligé de nos jours par beaucoup (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.112). ♦ Hors de proportion avec, sans proportion avec. Sans commune mesure avec. Dieu (...) nous console par l'espoir d'une récompense bien au delà et sans proportions avec ce que nous souffrons (Renan,Souv. enf., 1883, p.143): 7. Si la véhémence de l'expression y paraît quelquefois hors de proportion avec la déviation, l'erreur ou la «faute» qu'ils prétendent flétrir, (...) il en faut incriminer le malaise des temps...
Breton,Manif. Surréal., 2eManif., préf., 1946, p.82. c) Loc. conj. À proportion que (+ ind.). À mesure que, dans la mesure où. Le souvenir de nos amis grandit dans nos coeurs à proportion que nous nous éloignons d'eux par la distance (Lamart.,Corresp., 1832, p.292).Le succès de l'expression sera difficile −et par là méritoire −à proportion que l'auteur est plus singulier (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.162). D. − P. méton., au plur. 1. a) Dimensions considérées dans leur rapport respectant un canon esthétique ou quant à l'effet de l'ensemble. Belles, fortes, grandes, importantes, vastes proportions; proportions heureuses, exactes, justes, harmonieuses, grandioses. Les admirables proportions de la cathédrale, son élévation majestueuse au dessus de tout ce qui l'avoisine (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.343): 8. Il fallait tout deviner, imaginer de la majesté de l'édifice, de l'ampleur de ses proportions parce que tout se passait autour d'ampoules si voilées qu'on ne s'y habituait qu'après un certain temps.
Céline,Voyage, 1932, p.246. b) Grandeur ou quantité relative par rapport à une échelle de mesure. Proportions colossales, énormes, gigantesques, modestes. Le monstre leur paraissait de forme et de proportions assez humaines, à part la tête et la queue (A. France,Île ping., 1908, p.109). 2. Au fig. Importance matérielle ou morale de quelque chose. En voyant ses hésitations (...) j'eusse ramené à de justes proportions la jalousie que m'inspirait Albertine, parce que, la voyant ainsi les éprouver, j'aurais pris la mesure et découvert la limite de ses plaisirs (Proust,Fugit., 1922, p.555). SYNT. Mesurer les proportions d'un événement; ramener, réduire un fait à des proportions humaines, à ses vraies proportions; événement qui prend des proportions considérables, démesurées, effrayantes. Prononc. et Orth.: [pʀ
ɔpɔ
ʀsjɔ
̃ ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 «rapport de grandeur entre deux choses» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 3, 7, p.20); b) 1370-72 math. «égalité de deux rapports» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); av. 1615 proportion aritmetique (Pasquier, Recherches, 804); 1680 proportion harmonique, géométrique (Rich.); c) 1835 chim. (Berzelius, Théorie des proportions chimiques ds Bouillet 1859); 1875 loi des proportions définies (Lar. 19e); 2. a) 1636 à proportion de «selon, dans la mesure de» (Monet); b) 1649 à proportion que «par rapport à ce que, dans la mesure où» (S. de Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, éd. F. Lachèvre, 172); c) 1651 à proportion «suivant le même rapport de grandeur» (Pascal, Imag. puissances trompeuses, 4, éd. Faugère ds Littré); 1679 id. «selon le rapport requis par l'harmonie de l'ensemble» (Bossuet, Hist., III, 3, ibid.); d) 1770-83 proportion gardée (Buffon, Oiseaux, t.8, ibid.); e) 1830 hors de toute proportion avec (Balzac, Bal Sceaux, p.107); 3. 1690 subst. fém. plur. «dimensions par référence implicite à une échelle, une mesure» (Fur.); 1842 fig. (Balzac, A. Savarus, p.5). Empr. au lat. proportio «rapport, analogie». Fréq. abs. littér.: 2359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5312, b) 2429; xxes.: a) 2268, b) 2833. Bbg. Gohin 1903, p.338, 352. _ Sculpt. 1978, p.687. |