Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POROSITÉ, subst. fém.
A. − PHYS. ANC. Propriété d'un corps qui présente des interstices entre ses molécules. La diminution du volume des corps par l'abaissement de la température n'est pas la seule preuve que nous ayons de leur porosité (Encyclop. méthod. Méd.t.121827).
B. − Propriété d'un corps qui présente de très petits orifices, de très petites cavités. Porosité de la pierre ponce. La cellulose (...) possède une si grande porosité que (...) un mètre carré de surface filtrante peut donner le même rendement que 80 mètres carrés de tissus (Brunet, Matér. vinic.,1925, p.1453).La grosse difficulté du système de cuves [à bière] en ciment réside dans la porosité du ciment (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.466):
. J'ai bien regardé la charpente du navire (...). Il y a dans le bois un caractère qui me frappe (...). Je veux parler de son extrême porosité, considérée indépendamment des dégâts faits par les vers (...) et de la pourriture résultant de la vieillesse. Baudel., Hist. extr.,1856, p.216.
PÉTROGR., PÉDOL. ,,Rapport du volume des vides au volume total d'une roche ou d'un sol`` (Géomorphol. 1979). Il est important qu'une roche réservoir (...) ait une bonne porosité −volume des réserves −mais il est indispensable que cette porosité soit accompagnée d'une perméabilité suffisante pour que la production soit possible (BarbierPétrole1980).La porosité résulte de la forme et de l'arrangement des constituants primaires (sables, graviers...) et secondaires du sol (mottes) ainsi que des vides dus à l'action de la faune (galeries des vers de terre) et de la flore (tracé des racines) (Lar. agric.1981).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀ οzite], [-ʀ ɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 155, éd. Ch. Bos, I, p.47). Dér. sav. de poreux*; suff. -ité*.