Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POMMER, verbe intrans.
[Le suj. désigne des choux ou des laitues] Avoir des feuilles serrées en forme de pomme. Quand on met en place sous chassis, il faut avoir le soin de remplir les coffres de terreau, de manière à ne laisser que 5 centimètres de vide entre le terreau et le verre du chassis. Si on laisse un vide plus grand les salades montent, pomment mal, ou pas du tout (Gressent, Potager mod., 1863, p.784).
P. anal. Lulu examinait la chemise de nuit froissée et déchirée sous le bras, les fesses maigres qui pommaient légèrement sous l'étoffe (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.94).
REM.
Pomaison, subst. fém.,,Modification dans la croissance des choux et des laitues entraînant l'agglomération des feuilles en forme de pomme`` (Fén. 1970). P. méton. ,,Le moment ou la saison favorable à cette évolution`` (Fén. 1970). −Déjà la corde au cou? Max, tu n'as pas vingt ans! −Dix-neuf à la pommaison (La Varende, Coeur pensif, 1957, p.57).
Prononc. et Orth.: [pɔme], (il) pomme [pɔm]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de pomme* au sens de «partie charnue (d'un chou, d'un artichaut...)»; dés. -er.