Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POINTEUR1,-EUSE, subst.
A. −
1. Rare au fém. Employé chargé du contrôle de la présence des travailleurs dans une entreprise. Synon. pointeau2.[Ils sont] tous un peu tristes, un peu résignés, avec ce maintien grave et soucieux qu'ils ont à la porte de l'usine pour présenter leur carte au pointeur (Roy,Bonheur occas., 1945, p.124).
2. Subst. masc. Pointeur de transit. Ouvrier spécialisé chargé de reconnaître contradictoirement avec le représentant de l'organisme de transport le nombre, le poids et l'aspect des objets (d'apr. Mét. 1955).
3. Personne qui vérifie les votes émis lors d'un scrutin. L'heure approche de fermer le scrutin. Les pointeurs s'installent. On vide la boîte (Renard,Journal, 1900, p.580).
4. SPORTS. Personne qui enregistre les résultats obtenus par les concurrents dans une compétition. (Dict.xxes.).
B. − Subst. fém. Machine qui enregistre l'heure d'arrivée et l'heure de sortie des travailleurs d'une entreprise (Dict.xxes.). En appos. Horloge pointeuse (Dict.xxes.).
C. − Subst. masc., INFORMAT. ,,Adresse utilisée pour «pointer» vers une donnée ou une structure de données (pointeur de programme, pointeur de piles...)`` (Microproc. 1981).
Rem. Cet empl. représente la francisation de l'angl. pointer.
Prononc. et Orth.: [pwε ̃toe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1499 «celui qui fait un pointage» (La Vie privée en Anjou, 255 ds Delb. Notes mss); 1903 «employé qui fait le pointage» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pointer1*; suff. -eur2*.