Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POCHE1, subst. fém.
A. −
1. Vx. Sac. Le braconnier ecclésiastique passait sur une autre terre, où il recommençait le même manège, jusqu'à ce qu'il eût rempli l'énorme poche qui lui servait de carnassière (Jouy,Hermite, t.4, 1813, p.182).
Poche de dos. Synon. sac à dos.Il prend le lièvre de l'autre main, se penche pour le poser à terre, le refourre dans sa poche de dos (Pourrat,Gaspard, 1925, p.236).
Loc. verb. fig. Acheter, vendre chat en poche. Acheter ou vendre quelque chose sans le voir ou sans le montrer. Je ne suis pas de ces gens qui, comme on dit, conseillent d'acheter chat en poche... Venez par ici... Vous les examinerez tout à votre aise (Sue,Atar-Gull, 1831, p.6).C'est sans contredit la plus jolie femme de la salle. Et je ne veux pas vous vendre chat en poche (Stendhal,L. Leuwen, t.2, 1835, p.329).
En partic. Grand sac de toile qui contient des céréales. Acheter, louer des poches; une poche de blé. Le meunier fournira des poches (Ac.).Enfin, elle reparut armée d'une de ces poches en toile qui, de temps immémorial, servent en Touraine à porter au marché ou à en rapporter les noix, les fruits et le blé (Balzac,MeCornélius, 1831, p.259).
2. Région. (surtout Ouest). Sac de papier ou de plastique dans lequel on met des achats. Poche en papier. Elle était essoufflée. Elle s'était allongée à faire ce qu'ils appellaient du «lèche-vitrines». (...) elle emportait sous son bras des poches bourrées de guenilles qu'elle s'était achetées (Y. Viollier,La Mariennée, 1980, p.76 ds Réz. Ouest 1984, p.224).
3. Spécialement
a) CUIS., PÂTISS. Poche à douille. Sac de toile en forme d'entonnoir auquel on peut adapter des douilles de diamètres variés, et qui sert à décorer un plat ou une pâtisserie (d'apr. Lar. mén. 1926).
b) GÉOL. ,,Cavité remplie de minerai ou d'autre matière différente de ce qui l'entoure`` (Noël 1968).
Poche d'eau, de gaz. Volume d'eau, de gaz d'importance variable inclus dans une couche pétrolifère (d'apr. Pétrol. 1964).
Poche d'eau. Accumulation d'eau dans le vide du sous-sol. C'est vrai que vous n'étiez pas encore ici quand on a fait cette fontaine: le tuyau file tout droit, un peu en pente, jusque par là-haut, tu vois? À peu près où il y a ce petit figuier. Là, c'est une poche d'eau (Giono,Colline, 1929, p.77).
c) MÉDECINE
α) ANATOMIE
Poche mammaire. ,,Dépression lactée du mamelon primitif après son accroissement à la fin du deuxième mois de la vie embryonnaire`` (Lov.-Veill. 1954).
Poche branchiale. ,,Évagination latérale du pharynx`` (Méd. Flamm. 1975).
β) GYNÉCOL., OBSTÉTR. Poche des eaux. ,,Portion inférieure de la membrane amniotique (...) occupant l'aire de dilatation du col de l'utérus au début de l'accouchement`` (Man.-Man. Méd. 1980).
γ) PATHOL. Cavité d'une tumeur, d'un abcès. Le centre de la tumeur est occupé par une grande poche de forme anfractueuse (Brumpt,Parasitol., 1910, p.250).
Poche parodontale (parodontol.). ,,Lésion caractérisant la parodontite, constituée par l'approfondissement irrégulier du sillon gingival`` (Sins. Parodontol. 1973).
d) MUS. Synon. de pochette (B 2).Jouer de la poche (Ac.).
e) PÊCHE
,,Partie terminale du chalut où les poissons viennent s'entasser`` (Gruss 1978). Poche d'un chalut.
,,Sorte de sac en toile servant à prendre de la menuise sur les côtes du département du Nord`` (Will. 1831).
Sac formé par le filet de l'épuisette. Chaque fois qu'une carpe était prise, il la tendait dans la poche de filet (Genevoix,Raboliot, 1925, p.29).
f) PLOMB. Poche d'air. ,,Air accumulé au point haut d'une conduite ou dans la tuyauterie d'aspiration d'une pompe, et s'opposant au passage de l'eau`` (Eau 1981). Dans tous les cas où la canalisation [de chauffage à eau chaude] forme une inflexion pouvant donner lieu à une poche d'air (...) on établit un robinet (Ser,Phys. industr., 1890, p.853).
g) ANAT. ANIM.
Repli abdominal des femelles des marsupiaux où les petits achèvent leur croissance. Cet animal [kanguroo] (...) porte ses petits dans la poche qu'il a sous l'abdomen (Lamarck,Philos. zool., t.1, 1809, p.258).
Poche gutturale (vx). ,,Sac membraneux particulier aux mammifères monodactyles`` (Littré-Robin 1855).
Cavité axiale ou latérale de l'oesophage de certains oiseaux. Synon. jabot.Vous ôtez les os de l'estomac de votre caille par l'intérieur, sans endommager l'extérieur. Après l'avoir vidée par la poche, vous la flambez légèrement (Viard,Cuisin. impérial,1814, p.240).
h) VÉN. Filet utilisé pour capturer des lapins. Tendre une poche (Ac.).
4. Compartiment intérieur ou extérieur d'un sac-à-main, d'un sac de voyage ou d'un portefeuille. Il retrouva dans sa poche de portefeuille le billet de dix francs qu'il y avait glissé à même, au départ (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.205).
B. −
1. Partie d'un vêtement où l'on met de menus objets pour les avoir à portée de la main. Poche de culotte, de pantalon, de tablier; poche fendue, passepoilée, plaquée, rapportée; mettre la main à, dans sa poche; fouiller, garder, mettre dans sa poche; retourner, vider ses poches; laisser tomber de ses poches; poche gonflée, percée, trouée. Une chaîne de montre s'échappant et allant se perdre dans la poche extérieure d'une redingote vert bouteille (Goncourt,Journal, 1852, p.58).Ce coq familier se réfugiait chez son maître, enfonçait une de ses pattes dans la poche du gilet et cachait sa tête sous le bras du vieux concierge (Bourget,Disciple, 1889, p.17).Bernier ferma aussitôt la porte avec la petite clef qu'il remit dans la poche du haut de son veston que fermait une boutonnière qu'il boutonna (G. Leroux,Parfum, 1908, p.81):
1. Elle cherche lentement, avec affectation, la poche de sa robe; elle en retire un mouchoir d'abord, un carnet et les clefs; elle remet le carnet et le mouchoir; jetant les clefs à la volée. Becque,Parisienne, 1885, I, 1, p.254.
Poche kangourou. Poche plaquée sur un vêtement au niveau du ventre. Blouson court, à bords côtes, patte polo, poches kangourou, sur jean cigarette assorti (Elle, 13 sept. 1976, p.44).
Poche(-)revolver, poche fessière (v. fessier2). Poche de pantalon qui se situe en arrière, sur la fesse. Celui-ci met sa main à sa poche revolver. Va-t-il se suicider? Il sort une grande gourde plate, à peine moins meurtrière qu'un browning (Morand,New-York, 1930, p.191).
Poche à rabat, (à) tiroir. Poche dont l'ouverture est masquée par une patte. Il existe également un autre genre de poche qui se confectionne comme une poche de veston et qu'on nomme poche tiroir, parce que la patte de cette poche peut être mise à volonté, soit au dehors, soit à l'intérieur de la poche (Arnou,Mét. tailleur, 1952-53, p.31).
Vide* poche(s).
Rien dans les mains, rien dans les poches. V. main 1reSection I D 1 a.
2. De poche
a) De dimension assez restreinte pour tenir dans une poche. Boussole, calculatrice, carnet, couteau, lampe, miroir, montre de poche. Le capitaine là-dessus refaisait pour la vingtième fois ses calculs stratégiques; il déployait sa carte de poche, (...) m'expliquait les positions des divers corps (Sainte-Beuve,Volupté, t.2, 1834, p.205).Hewlett-Packard a «inventé» le calculateur de poche scientifique, le calculateur financier et l'ordinateur de poche à cartes magnétiques (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p.139, col. 2).
P. métaph. Vous savez, peut-être, que nous venons de traverser une petite révolution, toute petite à la vérité, une révolution de poche, une miniature de révolution, mais fort gentille dans ce qu'elle est (Sand,Corresp., t.1, 1831, p.160).
Grand comme un mouchoir* de poche.
P. exagér. Cuirassé*, sous-marin* de poche; théâtre* de poche.
b) ÉD. Livre de format réduit, à tirage important, sur papier de qualité médiocre. Dictionnaire, encyclopédie de poche. Pluie de poches à la foire aux livres de Nogent (Le Figaro, 17 mai 1971ds Giraud-Pamart Nouv. 1974).Dommage que la Pléiade soit un peu le «poche» du riche (L'Express, 16 févr. 1976, p.28, col. 1).
c) Argent de poche. V. argent B synt.
3. En poche/dans sa poche/de sa poche/à la poche
a) [Avec une idée de disposition] On le vit rôder sur les promenades comme une âme en peine. Puis il se décida brusquement, il partit pour Paris. Il n'avait pas cinq francs dans sa poche (Zola,Fortune Rougon, 1871, p.63).
Loc. verb. fig., fam.
Avoir qqc. en poche/dans sa poche. Être assuré du succès d'une affaire. Avoir son diplôme en poche. J'ai ma nomination dans ma poche. Voilà comme je comprends les affaires! (Becque,Parisienne, 1885, i, 2, p.270).J'ai beaucoup aimé aussi votre façon de traiter par correspondance et de ne venir sur place qu'avec le marché en poche (Romains,Knock, 1923, i, p.3).
C'est dans la poche. C'est désormais comme si c'était gagné, acquis. (Ds Rey-Chantr. Expr. 1979). Pas de votre avis Harold. Il s'en faut que ce soit dans la poche (Aymé,Mouche, 1957, p.181).
Avoir, mettre qqn dans sa poche. Gagner la confiance de quelqu'un; s'assurer par habileté de la sympathie ou du dévouement de quelqu'un. Le fossoyeur met les morts dans la fosse, et moi je mets le fossoyeur dans ma poche (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.653).Pourquoi ce besoin de domination, et cette passion qui le consume de mettre, à tout propos, les gens «dans sa poche», au lieu de les porter tout bonnement dans son coeur? (Duhamel,Confess. min., 1920, p.160).
,,Avoir les mains dans les poches. Ne rien faire du tout`` (Ac.).
b) [Avec une idée de secret]
Loc. verb. fig., fam.
Mettre son drapeau* en poche.
Mettre qqc. (un sentiment, une qualité) dans sa poche. Le cacher, l'oublier. Quand on n'a qu'un seul talent circonscrit et spécial, le plus sûr, dès qu'on devient critique (...) est d'oublier ce talent, de le mettre tout bonnement dans sa poche (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.1, 1861, p.10).
N'avoir pas les yeux dans sa poche. Être très observateur de telle sorte que rien n'échappe. Dans mon métier, on n'a pas les yeux dans sa poche. Je reconnais la bonne pierre sous les genévriers et le bon bois comme un maître-pivert (Claudel,Annonce, 1912, prol., p.21).
N'avoir pas la langue dans sa poche. Parler avec vivacité et abondance. La tante Madeleine, qui n'a pas sa langue dans sa poche, lui a riposté: «Hé, monsieur, que garderez-vous alors pour M. de Bossuet?» (Proust,Guermantes 2, 1921, p.505).
Connaître qqn, qqc. comme sa poche. Connaître quelqu'un, quelque chose dans les moindres détails. Nous étions amis. Il me connaissait comme ma poche (Renard,Journal, 1903, p.803).
Vx. Manger son pain dans sa poche. ,,Manger seul ce qu'on a, sans en faire part à personne`` (Ac. 1878). Vivre dans les poches de qqn. Vivre dans l'intimité, sous la coupe de quelqu'un. La princesse avait (...) un langage particulier que je ne retrouvais point chez ma mère (...). Elle avait surtout cette excessive liberté de jugement qui certes a influé sur la tournure de mon esprit. De sept à dix ans, j'ai vécu dans ses poches (Balzac,Mém. jeunes mariées, 1842, p.156).
Locution proverbiale Mets ça dans ta poche, et ton mouchoir* dessus.
c) [La poche considérée comme une réserve personnelle d'argent] :
2. le cardinal: Qu'est-ce donc qui pousse les familles à l'hérésie. le prévôt: La poche. Elles craignent que l'or du Nouveau-Monde ne les dépasse et ne les dépossède (...) elles se voient déjà dépouillées de leurs privilèges et condamnées à la petite bourse. Cocteau,Bacchus, 1952, I, 3, p.59.
Loc. verb. fig., fam.
Avoir en poche, dans sa poche. Disposer d'une somme d'argent. Il dormit délicieusement sous l'abri d'un rocher, aux portes de la grande ville, sans avoir même en poche de quoi dîner le lendemain (Michelet,Journal, 1854, p.251).Il n'avait pas voulu prendre un sou là-bas et il n'avait pas un sou dans sa poche (Giono,Baumugnes, 1929, p.225).
,,Emplir sa poche, se remplir les poches. Gagner beaucoup d'argent le plus souvent par des moyens malhonnêtes`` (Rey-Chantr. Expr. 1974).
Mettre en poche, dans sa poche. Détourner à son profit une somme d'argent. Il met en poche une partie de ce qu'il touche pour ses frais de bureau (Ac.1835-1935).Il gardait pour lui et mettait dans sa poche la majeure partie de la prime (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.39).
Acheter, donner, payer de sa poche. Payer avec son argent. J'ai de ma poche, acheté le cercueil (Goncourt,Journal, 1874, p.965).Si seulement il voulait me prendre avec lui!... Je devrais payer de ma poche que j'irais (Bourget,Disciple, 1889, p.212).Il est arrivé que le maître d'hôtel fût obligé de donner de sa poche des acomptes à des fournisseurs furieux (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.232).
Y être, en être de sa poche. Supporter personnellement des frais ou une perte d'argent dans une affaire. Delhomme, qu'elle effraya [la Grande] ensuite, comme membre du conseil de famille, rentra chez lui malade, au point que Fanny accourut derrière son dos dire qu'ils préféraient y être de leur poche, plutôt que d'avoir des procès (Zola,Terre, 1887, p.383).
Faire les poches de qqn. Fouiller les vêtements de quelqu'un pour le dépouiller ou par curiosité. Il les épaterait bien, les copains! (...) il pourrait «leur payer un verre» (...) sans pour cela avoir besoin de faire les poches de Flavien (Vialar,Éperon arg., 1952, p.226).
Vieilli. Faire crédit de la main à la poche. Ne pas faire crédit du tout. Le fisc ne s'amuse pas à dire des paroles oiseuses, il fait crédit de la main à la poche, et nous avons à lui cracher quarante-quatre mille francs de droits cette semaine (Balzac,C. Birotteau, 837, p.241).
La main à la poche. Don d'argent. Soulagé par tant d'institutions de bienfaisance et aussi par la charité et la main à la poche des un peu moins pauvres que lui (Goncourt,Journal, 1867, p.332).Mettre, porter la main à la (ou sa) poche. V. main 1reSection I D 1 b .
C. − P. anal.
1. Boursouflure qui se forme sous les yeux. Avoir des poches sous les yeux. «Et moi aussi, j'ai tant changé!» pensa-t-il encore en apercevant dans la glace d'un magasin (...) le vieillard qu'il devenait avant l'âge: sa barbe et ses cheveux presque blancs, sa nuque penchée, les poches gonflées de ses paupières (Bourget,Conflits int., 1925, p.19).
2. Faux pli que forme un vêtement mal taillé ou déformé par l'usure. Avoir des poches aux genoux. Cet habit est mal coupé, mal taillé, il fait des poches en plusieurs endroits (Ac.).
3.
a) Domaine milit.
Partie de territoire tenue par l'ennemi mais encerclée. La poche de Royan.
Pénétration réussie par des assaillants dans une ligne de défense:
3. Il était facile de constater, en effet, que, dans «la poche» profonde mais relativement étroite où l'ennemi était engagé de ce côté, il n'avait pour ravitailler convenablement ses troupes que des voies ferrées passant toutes par Soissons. Foch,Mém., t.2, 1929, p.124.
b) POL., ÉCON. Secteur limité (de). Villetaneuse fait partie de la «coordination nationale» −quatre universités parisiennes, une de province −qui a négocié cette semaine avec les syndicats enseignants et ouvriers. Bref, un point chaud, une poche dure parmi la bonne quarantaine d'universités qui se révoltent peu ou prou contre la réforme que leur propose Alice Saunier-Seïté (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p.32, col. 3).
Poche de rébellion. Un an et demi après le coup de septembre, on apprend que des poches de rébellion se sont constituées dans le centre et à l'est de Java (L'Express, 20 mars 1967, p.60, col. 1).
Poche de chômage. L'apparition de poches de chômage devait empêcher les revendications (E.-H. Lacombe,Les Changements de la société fr., 1971ds Gilb. 1980).
Poche de pauvreté. Nous avons encore des poches de pauvreté (en Norvège): chez certains Lapons, parmi les laissés-pour-compte du développement technologique (Le Nouvel Observateur, 25 oct. 1976, p.53, col. 1).
REM.
Poquette, subst. fém.,région. (Normandie). Petite poche. Les limiers mis en alerte, avaient fouillé partout (...). Ils ont retrouvé les bâches bleues, deux sur quatre. Celle de Barratre était bien intacte, avec le doux profil rectiligne dans sa poquette (La Varende,Roi d'Écosse, 1941, p.200).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) α) Ca 1180 puche «bourse, petit sac» (Marie de France, Fables, 98, 10 ds T.-L.); β) 1926 poche à douille (Lar. mén.); b) 1352 «grand sac de toile pour le blé, l'avoine» (Doc., Calais ds Gdf. Compl.); c) 1376 «filet de chasse utilisé pour capturer les lapins» (Modus, 88, 13 ds T.-L.); d) 1377 [ms. du xves.] «petite cavité de l'organisme, naturelle ou pathologique, en forme de sac» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo58 vods Littré), attest. isolée; de nouv. 1694 (Ac.); e) 1530 «jabot des oiseaux» (Palsgr., p.211a); f) 1869 «amas d'une substance logé dans une cavité» (Littré: poche à cristaux); 1890 poche d'air (Ser, op. cit., p.2); g) 1903 poches sous les yeux (Colette, Cl. s'en va, p.22); h) 1920 «enfoncement dans une ligne de défense» (L. Daudet, Temps Judas, p.183); 2. a) α) 1573 «partie d'un vêtement où l'on met les objets que l'on porte sur soi» (Dupuys); β) 1690 tenir une affaire dans sa poche «être assuré de son succès» (Fur.); 1862 mettre qqn dans sa poche «lui être très supérieur» (Hugo, loc. cit.); 1935 c'est dans la poche (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.220); γ) 1690 les mains dans les/ses poches «sans rien faire, sans effort» (Fur.); δ) av. 1755 aider qqn de sa poche «aider quelqu'un avec son argent» (Saint-Simon, 294, 14 ds Littré); 1798 payer de sa poche (Ac.); 1798 argent de la poche (ibid.); 1874 argent de poche (Lar. 19e); ε) av. 1806 n'avoir pas sa langue dans sa poche (Carmontelle, Prov., Les voisins ds Littré); 1838 ne pas tenir les yeux dans sa poche (Stendhal, Mém. touriste, t.3, p.145); 1859 n'avoir pas ses yeux dans sa poche (Labiche, Fourchevif, 4, p.390); 1859 mettre (son honneur, etc.) dans sa poche (Id., ibid., 7, p.396); n/) 1857 connaître comme sa poche (Flaub., MmeBovary, t.1, p.119); η) 1869 rien dans les mains, rien dans les poches formule du prestidigitateur (Littré); θ) 1952 faire les poches à qqn (Vialar, loc. cit.); b) 1594 poche «petit violon dont se servent les maîtres à danser» (Chassignet, Ps. 86 ds Wright Mus.); 1644 de poche «(objet) plus petit que ceux de la même catégorie» (Scarron, Typhon, V, 8 ds Richardson); 1690 de poche «(objet) pouvant tenir dans une poche» (Fur.); c) 1694 «déformation de ce qui est détendu, mal tendu» (Ac.); d) 1764 «repli abdominal des marsupiaux» (Valm., s.v. didelphe). De l'a. b. frq. *pokka «bourse, sac», cf. le m. néerl. poke «sac», l'a. nord. poki «bourse, petit sac» (FEW t.16, p.642a). Fréq. abs. littér.: 5252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3896, b) 9383; xxes.: a) 9160, b) 8474.
DÉR.
Pochée, subst. fém.,vieilli. Contenu d'une poche de vêtement, ou d'un sac. Ce n'est pas lourd [une ruche], mais j'aimerais mieux porter une pochée de cent kilos (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.303).[pɔ ʃe]. 1resattest. a) 1379 «contenu d'un sac» (Arch. JJ 115, pièce 264 ds Gdf.), b) 1611 «contenu d'une poche de vêtement» (Cotgr.), de poche1, suff. -ée (-é*).
BBG. − Meier (H.). Neue lateinisch-romanische Etymologien. Bonn, 1980, pp.240-241. _Quem. DDL t.8, 16, 27.