Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLI1, subst. masc.
I.
A. − Double épaisseur obtenue en rabattant sur elle-même une matière souple (étoffe, papier, etc.). Plis d'une carte routière, d'un dépliant, d'un éventail; pli propre, régulier (v. pliage ex. de Schott, Morin). [L'accordéon] roulait dans ses plis le sanglot des eaux vives ou le rire matinal des enfants (Aymé,Rue sans nom, 1930, p.151).Augustin, élève de troisième (...) portait un sarrau noir bien tiré, à trois plis, une ceinture de cuir (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.61):
1. ... des bouquets étaient en ligne sur toute la longueur de la table, et, dans les assiettes à large bordure, les serviettes, arrangées en manière de bonnet d'évêque, tenaient entre le bâillement de leurs deux plis chacune un petit pain de forme ovale. Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.55.
1. COUT. Double épaisseur de tissu disposée d'une manière déterminée et maintenue par des points de couture ou par repassage. Plis doubles, nervurés, ronds; plis espacés, larges, serrés ; plis (à la) religieuse*; jupe à plis piqués; bâtir des plis sur une étoffe. Rarement vit-on, en effet, autant de plis, de plissés et de plissures que dans les collections de printemps (Le Figaro, 27 mars 1952, p.11, col. 1-2).
Pli couché. Pli formé par le tissu replié une fois sur lui-même et couché vers la droite ou vers la gauche. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
Pli creux. Ensemble de deux plis couchés en vis-à-vis et formant entre eux un creux. Pour le doublage, dans le cas de plis creux dits «Watteau», les plis de la doublure sont pris avec le tissu (Dreyfus,Manuel apiéceur, av. 1953, p.75).
Pli plat. Ensemble de deux plis couchés en sens opposés. Un corsage de satinette rose à plis plats (Colette,Mais. Cl., 1922, p.139).
2. Manière de plier une lettre afin de la fermer; enveloppe renfermant une lettre. Envoyer, recevoir un pli. Vous trouverez sous ce pli le manuscrit de La Femme de trente ans (Balzac,Corresp., 1832, p.692).À porter des plis, transmettre des consignes, attendre les courriers de province, de mission en mission, il accomplit dans Paris trente kilomètres par jour (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.24):
2. Une nuit, il rêva que son portier lui remettait un large pli avec cette suscription: «À M. le baron Levrault». Il brisait le cachet d'une main tremblante et il trouvait sous l'enveloppe un brevet de pair. Le lendemain, encore tout ému, il donna cinq francs à son portier... Sandeau,Sacs, 1851, p.1.
Pli cacheté*, scellé*. Je devais recevoir prochainement des papiers qu'elle avait mis sous pli cacheté à mon nom (Gide,Porte étr., 1909, p.580).Sygne, montrant un pli scellé: Voici la soumission de Turelure et la capitulation de Paris (Claudel,Otage, 1911, iii, 2, p.280).
P. méton. La lettre elle-même. Synon. missive.Pli officiel. Chaudval venait d'extraire de sa poche une large enveloppe, d'où s'échappa, sitôt rompue, un pli ministériel qu'il ramassa fiévreusement (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.220).
B. − Ondulation, mouvement sinueux que présente un tissu flottant ou trop ample. Pli(s) d'une draperie, d'une tenture; plis d'une tunique, d'un voile. On rejette son bras gauche en arrière de manière à faire faire à son manteau des plis pleins d'une dignité tempérée par la grâce (Musset,Lorenzaccio, 1834, ii, 4, p.147).Françoise en revenant dérangeait sans le vouloir les plis des grands rideaux (Proust,Fugit., 1922, p.479):
3. Si j'ai habillé un corps véritable, je n'ai pas à me soucier de la vérité des plis de la robe. Lorsque la femme est belle, si elle marche, les plis se détruisent et se recomposent, mais ils se répondent les uns aux autres nécessairement. Je ne connais point de logique des plis de la robe. Mais tels, et non d'autres, font battre mon coeur et m'éveillent au désir. Saint-Exup.,Citad., 1944, p.945.
P. métaph. J'attendais que la neige entassant pli sur pli M'eût du linceul glacé vivant enseveli! (Lamart.,Jocelyn, 1836, p.654).Pas un nuage, pas un pli dans l'azur; une brise délicieuse précède la chaleur du jour (Tharaud,Fête arabe, 1912, p.280).
1. En partic. Mouvement disgracieux que fait un tissu mal ajusté, mal disposé. Faux pli, mauvais pli. En mettant l'habit, je me suis aperçue qu'il faisait un gros pli, là, sur l'épaule gauche, vous voyez... c'est très laid, ce pli; il semble que j'ai une épaule plus haute que l'autre (Zola,Curée, 1872, p.405).Les arceaux [d'une caravane extensible toile] doivent être réglables dans tous les sens (cliquets ou vis de serrage). Il s'agit d'éviter les faux plis et de contrôler l'éventuelle apparition d'une poche d'eau (Le Caravanier, avr.-mai 1984, p.86, col. 1).
P. métaph. Mmede Maintenon dit et écrit en perfection. Tout tombe juste, il n'y a pas un pli dans ce style-là (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.4, 1852, p.387).
2. BEAUX-ARTS. Représentation plastique des sinuosités d'une draperie. Son dessin [de Cimabue] offre un moins grand nombre de lignes droites que celui de ses prédécesseurs; il y a des plis dans les draperies (Stendhal,Hist. peint. Ital., t.1, 1817, p.80):
4. Il est de consentement qu'une draperie à l'antique est plus aisément belle dans le marbre que ne peut être une veste ou un pantalon. Or la différence entre le pli antique et le pli moderne, c'est que le pli antique retombe sur la forme et la recouvre, toutes les lignes s'accordant alors pour rappeler l'esprit du costume et détourner l'attention de toutes les faiblesses du corps; au lieu que le pli moderne suit l'action, et même en conserve la trace, en sorte qu'il y a aisément de la bonhomie dans le costume moderne, mais difficilement de la majesté. Alain,Beaux-arts, 1920, p.226.
3. Loc. verb. fig. [P. réf. à une étoffe, à un vêtement qui tombe bien, qui forme toujours les mêmes plis]
a) [Le suj. désigne une pers.] (Avoir, prendre...) un pli, son pli; prendre le pli de (qqc.), de (faire qqc.). Adopter un comportement, une attitude morale, et ne plus en changer. Synon. (avoir, prendre) l'habitude de.Prendre le pli de mentir, d'obéir. Qu'il fasse la fortune d'une très-jeune personne; je dis très-jeune, parce qu'il faut qu'elle n'ait encore pris aucun pli (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1832).J'ai pris le pli d'une existence régulière, laborieuse, et je m'en trouve très bien (Martin du G.,Devenir, 1909, p.91):
5. ... la foi étant perdue, il ne m'était pas possible de garder un masque auquel tant d'autres se résignent. Mais le pli était pris. Je ne fus pas prêtre de profession, je le fus d'esprit. Tous mes défauts tiennent à cela; ce sont des défauts de prêtre. Renan,Souv. enf., 1883, p.148.
b) [Le suj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Fam. Ne pas faire un pli. Ne présenter aucune difficulté; p.ext., être sûr, ne pas manquer de se produire. Synon. ne pas faire l'ombre d'un doute*.Si je le saisissais d'une demande de mise à la retraite en faveur de M. Letondu, le Conseil d'état m'enverrait coucher, ça ne ferait pas un pli (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., iii, p.120).Si tel braconnier de village trouvait cette place, ça ne ferait pas un pli. Un collet bien posé, et la bête serait prise (Moselly,Terres lorr., 1907, p.115).
4. P. anal. Ce qui présente un aspect, un mouvement sinueux. Les serpents aux plis hideux (Banville,Exilés, 1874, p.66).Je m'en allais (...) vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière (Colette,Sido, 1929, p.27).
Spécialement
a) Ondulation des cheveux. Synon. boucle, frisure.Mèche qui prend un mauvais pli. Le soir, le sang lui montait à la tête et elle ne pouvait supporter la chaleur de sa perruque; elle l'ôtait pour jouer aux cartes avec ma grand'mère (...) sa perruque (...) souvent était par terre, ou dans sa poche, ou sur son fauteuil, elle assise dessus. On juge quels plis étranges avaient pris toutes ces mèches de petits cheveux frisés (Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.321).Étudiez le menton, le cou, le pli des cheveux, les fortes mains (Alain,Propos, 1931, p.1037).
COIFF. Mise en plis. Opération consistant à enrouler des mèches de cheveux mouillés sur des bigoudis, puis à les sécher à l'air chaud. La concierge du théâtre français (...) a l'honneur d'assister à l'arrivée et au départ des grands premiers rôles de l'établissement et de les voir déposer (...) leur perruque sur la table afin qu'on y fasse une mise en plis pour le lendemain (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.95).
Région. (Belgique). Raie de cheveux. Synon. ligne.Voir Piron Belgique 1978, p.547.
b) Accident de terrain formant un bourrelet, une dépression. Un petit coin de la Brie perdu dans un vaste pli du terrain dont, à la première vue, il n'eût pas soupçonné l'existence (Balzac,Méd. camp., 1833, p.15).Le châtaignier et même l'amandier s'avancent jusque dans les plis des vallées d'Alsace (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.45):
6. ... pendant toute mon adolescence, (...) Méséglise était pour moi quelque chose d'inaccessible comme l'horizon, dérobé à la vue, si loin qu'on allât, par les plis d'un terrain qui ne ressemblait déjà plus à celui de Combray... Proust,Swann, 1913, p.134.
GÉOL. Déformation des couches de terrain résultant de la contraction de l'écorce terrestre, et présentant des courbes de niveau. Pli droit, déjeté, déversé; axe d'un pli; pli convexe, concave. Dans bien des cas, cette poussée avait été assez forte pour incliner les deux flancs du pli dans le même sens (...) de manière à engendrer ce qu'on appelle des plis couchés ou isoclinaux (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.399).Le pli peut être une ride, comme celle d'un tissu sur un meuble, on l'appelle techniquement: anticlinal. Entre deux plis, le creux s'appelle: synclinal. Les forces tangentielles s'accentuent, le pli peut devenir un pli-faille (Combaluzier,Introd. géol., 1961, p.124).
c) MAR. Chacun des anneaux d'un cordage enroulé sur lui-même. (Dict.xixeet xxes.).
C. − Marque demeurant sur une matière souple (étoffe, papier, etc.) qui a été pliée, volontairement ou non. Synon. pliure.Pli d'un drap, d'une feuille de papier; replacer une lettre, un vêtement dans ses plis. Il s'assit philosophiquement sur une marche et commença de repasser, avec méthode, le pli de son pantalon (Bernanos,Crime, 1935, p.837).M. Chasle s'essuya les yeux avec son mouchoir. Puis il replia soigneusement le mouchoir dans ses plis (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.780):
7. Gervaise occupait à elle seule la moitié de l'établi, avec des rideaux de mousseline brodée, sur lesquels elle poussait son fer tout droit, les bras allongés, pour éviter les faux plis. Zola,Assommoir, 1877, p.544.
Loc. fig. Le pli d'une feuille de rose. [P. allus. au Sybarite qui ne pouvait dormir lorsque l'un des pétales de rose qui jonchaient son lit était plié en deux] Inconvénient minime, insignifiant. [Thérèse] ne savait quoi imaginer pour lui arranger une existence où il ne sentirait pas le pli d'une feuille de rose (Sand,Elle et lui, 1859, p.102).Je compris ce qui chagrinait le marquis dans son bonheur, et je découvris quel était le pli de rose dont soupirait ce sybarite sur sa couche de volupté (Gautier,Fracasse, 1863, p.195).
1. P. anal.
a) Partie de la peau qui forme une rainure, un creux (à la pliure d'une articulation, ou provoqué par le vieillissement de la peau) ou un bourrelet, un repli (inhérent à certains organes, ou provoqué par la graisse, le relâchement des tissus, etc.). Pli(s) de la bouche, du cou, du front, entre les sourcils; pli du bras, du jarret; pli(s) de dédain, d'inquiétude, de tristesse. Le petit être rose, gros, joufflu, avec des plis de bonne santé tout autour des cuisses et des reins (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.370).Il s'abat sur mon bureau, le visage dans le pli de son coude, sanglotant comme un écolier puni (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.46):
8. ... des rides, que la lumière, dans ce blanc, fait paraître noires; et de chaque côté de la bouche, un sillon creux en forme de fer à cheval, qui se rejoint sous le menton, qu'il coupe d'un grand pli de vieillesse. Goncourt,Journal, 1867, p.348.
ANAT. ,,Tout relief linéaire de la surface cutanée dont l'origine ou la signification est très variée`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Pli de l'aine. ,,Sillon cutané concave en haut qui sépare la région inguino-crurale de la région inguino-abdominale`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Pli fessier (v. fessier).
Pli de flexion. ,,Pli cutané correspondant à la flexion de structures anatomiques, comme les plis de flexion des doigts ou de la paume de la main`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Pli de passage. ,,Segment de circonvolution cérébrale qui occupe généralement une surface très restreinte et qui unit deux lobes ou deux circonvolutions entre elles`` (Méd. Biol. t.3 1972).
b) Domaine sc. et techn.
α) BÂT. Angle rentrant d'un mur. (Dict. xixeet xxes.). Anton. coude.
β) BOT. Ligne saillante située sous le chapeau de certaines variétés de champignons (Dict. xixeet xxes.).
γ) HIPPISME
Pli de l'embouchure. ,,Endroit de la brisure du mors de bride`` (Ac.).
Pli du paturon. Cavité située à la face postérieure du paturon. La quantité d'eau ne doit jamais dépasser la hauteur de la couronne pour que la solution de sulfate de cuivre n'irrite pas le pli du paturon (Garcin,Guide vétér., 1944, p.168).
Mettre un cheval dans un beau, un bon pli. Synon. de plier* un cheval. (Dict.xixeet xxes.).
2. Au fig. Les plis du coeur. La partie la plus intime, la plus secrète du coeur. Ovide n'était rien encore en comparaison des modernes et de d'Urfé, qui a comme découvert le monde du coeur dans tous ses plis et replis (Sainte-Beuve,Portr. littér., t.3, 1846, p.30).Une envie inavouée, ignorée d'elle-même, cachée dans ce pli dernier du coeur où l'on ne veut pas, où l'on ne peut pas descendre (Bourget,Geôle, 1923, p.16).
II. − JEUX. Synon. de levée.J'ai vu aussi deux ivrognes soûls jouer aux cartes. L'un, en tournant le roi, dégueulait des tas de choses (...) l'autre, soûl comme lui, faisait le pli (Renard,Journal, 1891, p.102).
Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. plie. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1130 plei «partie mobile formant articulation dans une armure» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 94); b) 1197 «partie d'une matière souple rabattue sur elle-même et formant une double épaisseur» (Hélinant, Vers de la mort, VI, 11 ds T.-L. [dans une expr. fig.]); début du xiiies. pli (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3642, ibid.); c) 1266 ploi «endroit de la peau qui forme une sorte de rainure» (Vers de la mort, 165, 1, ibid. [dans une loc.]); 1393 ply (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.138, 11); d) α) fin du xiiies. «papier replié formant enveloppe» (Jakemes, Castelain de Couci, 3222 ds T.-L.); β) 1874 «message, lettre» (Lar. 19e); e) 1549 «marque qui reste à ce qui a été plié» (Est.); f) 1690 «endroit froissé ou mal ajusté; pliure qui ne devrait pas exister» (Fur., s.v. faus: faus pli); g) 1690 cela ne fait pas un pli (Fur.); 2. a) ca 1185 mettre en ploi «mettre en oeuvre, préparer, fabriquer» (Alexandre de Paris, Alexandre, III, 410 in Elliott Monographs, 37, p.152); b) 1erquart du xiiies. «état, situation, disposition d'âme» (Renclus de Molliens, Carité, 108, 7 ds T.-L.); c) ca 1424 prendre un ploy «prendre une habitude» (Alain Chartier, Complainte, 119 ds OEuvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p.325); 3. a) 1461 ply «pan (d'un vêtement)» (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1544); b) 1684 «ondulation d'un tissu flottant» (R. de Piles, Remarques sur l'art de peinture ds Brunot t.6, p.710); c) 1824 «mouvement (de terrain) qui forme une ondulation» (Ségur, Histoire de Napoléon, IX, 3 ds Littré); d) 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.252b); 4. 1807 «levée (dans les jeux de cartes)» (Michel (J.-F.) Expr. vic., p.153). Déverbal de plier*, ployer. Fréq. abs. littér.: 3108. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3877, b) 6311; xxes.: a) 4792, b) 3645. Bbg. Quem. DDL t.16.