Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLEIN(-)CINTRE,(PLEIN CINTRE, PLEIN-CINTRE) subst. masc.
ARCHIT. Cintre décrivant un demi-cercle parfait, sans brisure; type architectural correspondant. Peu à peu, les pointes s'arrondissent, et l'on retourne au plein cintre (Michelet, Journal, 1831, p.82).Sur le plein cintre de la porte en pierre (Balzac, E. Grandet, 1834, p.7).Le pilier rustique et les pleins cintres enfumés [des vieilles cuisines romanes] (Pergaud, De Goupil, 1910, p.67).
Loc. En (parfois à, de) plein(-)cintre. [En parlant d'un élément ou d'un ensemble architectural] Qui présente cette caractéristique; dont le sommet se termine par un cintre de ce type; qui possède des cintres de ce type. Arc en plein cintre. La voûte est à plein cintre, les pierres jointes sans ciment (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.177).Plafond d'une arcade de plein-cintre (Nosban, Manuel menuisier, t.2, 1857, p.258).Entrons dans la cour. La porte est en plein cintre, et bien vieille (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.148).Une génération élevait un étage ogival sur un étage en plein cintre (Faure, Hist. art, 1912, p.291).
[Avec ell. de la prép.] Une voûte plein-cintre, un arc plein-cintre (Noël1968).
Prononc. et Orth.: [plε ̃sε ̃:tʀ ̭]. V. plein-. Étymol. et Hist. 1676, v. cintre étymol. et hist. Comp. de plein* adj. et de cintre*. Fréq. abs. littér.: 13.