Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLACIER, -IÈRE, subst.
A. − COMM., DR. COMM.
1. ,,Personne qui prend à ferme les places d'un marché public pour les sous-louer aux marchands qui y apportent leurs marchandises en vue de les vendre`` (Cap. 1936); ,,employé municipal chargé d'attribuer les places sur les fêtes et à en percevoir les redevances`` (Femmes d'aujourd'hui, 17 mars 1976, p.11).
2. Représentant de commerce spécialisé dans la vente de certains articles, dont la profession est de les placer chez des particuliers pour le compte d'une ou plusieurs maisons de commerce, uniquement dans une localité. Synon. courtier, démarcheur, représentant, voyageur-représentant-placier (abrév. V.R.P.).Placier en vins, en librairie. Elle s'en était fait [de l'homme du Midi] un type bruyant, grossier et vide, de ténor d'opéra ou de placier de vins de Bordeaux (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p.33).Je dis toujours que j'en ai assez, que c'est ma dernière tournée (...) Je répète à qui veut l'entendre que j'aime mieux me mettre ouvreuse ou placière en parfumerie (Colette, Music-hall, 1913, p.106):
. Vêtu d'habits de confection élimés, décatis, il n'évoquait que l'employé de banque licencié, le placier d'assurances mal garanties. Arnoux, Juif Errant, 1931, p.227.
B. − Rare. Personne chargée d'indiquer les places dans une cérémonie, un lieu public. (Ds Lar. Lang. fr.). Synon. usuel placeur.
C. − ,,Employé de bureau préposé au placement des travailleurs sans emploi`` (Mét. 1955). Synon. placeur.
Prononc. et Orth.: [plasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878, au masc. Étymol. et Hist.1. 1690 «homme s'occupant de la location des places de marché» (Fur.); 2. 1840 «représentant de commerce» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t.1, p.351 d'apr. A. Weil ds Fr. mod. t.13, p.274); 3. 1846 (Besch.: Placier, -ière. Celui, celle qui a mission d'indiquer les places dans une cérémonie, dans un lieu public); 4. 1874 (Lar. 19e, s.v. placeur: Personne qui fait profession de placer les gens sans emploi. Ouvrir un bureau de placeur. On dit aussi placier, -ière). Dér. de place*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 27.