Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PIGMENT, subst. masc.
Toute substance colorée quelle qu'en soit l'origine, la structure et la nature.
A. − BIOL. Substance produite par un organisme vivant donnant une coloration à divers tissus et liquides organiques. La mélanine, pigment de la peau; pigments du sang, des cheveux, de l'iris; pigments biliaires, urinaires; pigments des végétaux, des algues, des bactéries. Des pigments (...) donnent au fruit sa coloration caractéristique de la maturité (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.525).La peau s'oppose à la pénétration des rayons lumineux par la production du pigment (Carrel, L'Homme, 1935, p.255).Le blanchiment de la chevelure? Mais le cheveu peut retenir son pigment jusqu'à un âge avancé (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.114).
Pigment mélanique*. Synon. de mélanine.
B. − CHIM. ,,Produit coloré minéral ou organique pratiquement insoluble, incorporé sous forme pulvérulente fine dans les masses plastiques, peintures, etc., en vue de leur communiquer une coloration opaque`` (Delorme 1962). Les peintures sont des masses plus ou moins fluides, composées de pigments, d'huiles végétales, d'un dissolvant volatil (...) et d'un siccatif qui est ajouté pour faire sécher dans un temps normal (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p.575).Cézanne est l'inventeur de l'aquarelle. Les oeuvres qu'il fit à l'aide de ce procédé tiennent compte pour la première fois de la fragilité des matériaux employés: papier blanc, eau, pigments légers (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.156).Auparavant, avec la fresque et la détrempe, le véhicule liquide (eau, colles, gommes...) imposait son manque de consistance au pigment coloré qui s'y trouvait en suspens (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.192).
REM. 1.
Pigmentogène, adj.Qui donne naissance à un pigment (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
2.
Pigmentogénèse, subst. fém.,,Formation de pigments dans les cellules de l'organisme`` (Méd. Biol. t.3 1972). La pigmentogénèse in vitro a déjà fait l'objet de recherches assez nombreuses (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.109).
Prononc. et Orth.: [pigmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1813 «matière colorante de la peau, des tissus organiques» (Article de M. J. Berzelius, trad. par le Pr. de La Rive ds Ann. chim. et phys., 1resérie, LXXXVIII, p.141: le pigment noir de la choroïde est une poudre insoluble dans l'eau et dans les acides); 2. 1881 «substance colorée d'origine chimique ou minérale, entrant dans la composition des peintures» (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, p.354: Les matières colorantes servant à la composition de ces couleurs [au Japon] étaient l'ocre, la terre d'ombre, le cinabre, l'orpiment, l'airo, sorte de pigment bleu); en partic. 1924 «substance utilisée en raison de son pouvoir colorant ou opacifiant élevé dans la préparation de peintures ou d'enduits de protection» (Coffignier, op. cit., p.189): [le] blanc de zinc... est le pigment des peintures laquées blanches). Empr. au lat. pigmentum «couleur pour peindre, fard»; existe en a. fr. au sens de «baume, épice odoriférante» ca 1200 (Job, 305, 27 ds T.-L., s.v. piment), v. piment. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sculpt. 1978, p.574.