Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PETIT-BOURGEOIS, PETITE-BOURGEOISE, adj. et subst.
I. − Adj. et subst., POL. [Souvent dans la pensée marxiste] (Personne) qui appartient à la petite bourgeoisie. Il avait un idéal pratique de petit-bourgeois intellectuel, orgueilleux de tenir son rang, distinct de la plèbe (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.35).Lénine se défiait toujours de la spontanéité qui obéit en général à des réflexes petits-bourgeois (P. Masset, Les 50 mots-clés du marxisme, Privat, 1970, p.39).
II. − Adj. Qui manifeste un point de vue mesquin, terre à terre. Le voilà bien, l'esprit petit-bourgeois! La société, c'est un estomac qui digère, et pas plus de courants d'idées que de courants d'air (Bourget, Actes suivent, 1926, p.57).
Prononc. et Orth.: [pətibuʀ ʒwa], fém. [-wa:z]. Lar. Lang. fr.: ,,Le trait d'union, facultatif pour le nom, s'emploie généralement pour l'adjectif``. Plur. des petits-bourgeois. Étymol. et Hist. a) Subst. 1790 petit-bourgeois (Jean Bart, numéro 64, p.7 ds Quem. DDL t.21); b) 1924 esprit petit-bourgeois (Léautaud, Journal, p.312). Comp. de petit* et de bourgeois*. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.11.