Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERTURBATION, subst. fém.
A. −
1. Trouble qui affecte la vie physique, affective ou psychique d'un individu. Le mariage cause à une jeune fille de profondes perturbations morales et physiques (Balzac, Illus. perdues,1843, p.552).Il restait la bouche ouverte, signe chez lui d'une perturbation profonde (Zola, Bonh. dames,1883, p.601):
1. ... si je vous parais valoir les perturbations et les soucis qu'entraîne en effet l'amour pour celui qui aime une femme, et juge qu'elle les vaut, alors appelez-moi, et je serai à vous... Montherl., Pitié femmes,1936, p.1202.
2. Trouble qui affecte la vie d'un groupe plus ou moins important d'individus. Perturbations économiques, politiques, sociales; perturbations dans l'État, dans les finances, dans la société; apporter, jeter, répandre, semer la perturbation. Vous accusez cette fille d'avoir, par sa qualité et sa présence d'Ondine, causé dans votre entourage mille perturbations? (Giraudoux, Ondine,1939, iii, 4, p.192):
2. Il est bon, pour l'éducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps à autre soit renversé. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire. Gide, Feuillets,1918, p.674.
B. −
1. Modification anormale du fonctionnement d'un mécanisme, du déroulement d'un processus. [Les mouvements de galop et de roulis] n'affectent que le poids suspendu de la locomotive. Ce sont des perturbations verticales (Herdner, Constr. et conduite locomot.,t.1, 1887, p.50).
2. Spécialement
a) ASTRON. Altération, par rapport aux lois de Kepler, du mouvement d'un astre soumis aux forces gravitationnelles des autres astres d'un même système. En astronomie, (...) toutes les planètes décrivent des aires égales dans un même espace de temps; mais celui qui veut prévoir avec quelque exactitude un phénomène en particulier, doit tenir compte des perturbations qu'elles reçoivent du voisinage des autres planètes (Say, Écon. pol.,1832, p.371).
b) GÉOPHYSIQUE
MÉTÉOR. Perturbation (atmosphérique). Rupture d'un état d'équilibre de l'atmosphère qui se manifeste par le développement d'une dépression cyclonique. Perturbation océanique, orageuse. Dans les perturbations cycloniques par exemple, il y a des mouvements de grande ampleur (Maurain, Météor.,1950, p.119).
Courant, famille, train de perturbations. Série de dépressions qui vont dans la même direction. Les dépressions du front polaire circulent en familles ou train de perturbations (George1970, s.v. cyclone).
Perturbation (ionosphérique). ,,Modification momentanée de l'ionosphère due aux rayonnements électromagnétique et corpusculaire du soleil`` (Muller 1980). V. ionosphérique dér., s.v. ionosphère.
Perturbation magnétique. Synon. de orage* magnétique.Ch. Maurain a étudié l'intervalle du temps qui sépare la perturbation magnétique du phénomène solaire (éruption au passage d'une tache au méridien central du soleil) (Rothé, Géophys.,1943, p.401).
c) RADIO. Parasite dans la transmission d'une émission radiophonique ou télévisée, provoqué par la défectuosité de contacts électriques ou par la modification momentanée de l'environnement. Perturbation atmosphérique, radioélectrique. Les sans-filistes gênés par les perturbations trouveront dans l'almanach 1934 de Radio-magazine une série d'études pratiques et juridiques, les arrêtés municipaux, la jurisprudence, les montages antiparasites etc. (Vocab. radioph.,[1933-52]).
d) PATHOL. Modification pathologique d'un organe, d'une fonction ou d'un comportement. Perturbation circulatoire, endocrinienne, fonctionnelle; perturbation de l'affectivité, de l'imagination, du système neuro-végétatif. L'opium et le haschisch (...) avaient amené des vomissements et des perturbations nerveuses intenses (Huysmans, À rebours,1884, p.228).
Prononc. et Orth.: [pε ʀtyʀbasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1285 «ce qui perturbe» (Doc., Chinon, 203, 26 ds Z. fr. Spr. Lit. t.84, p.342); spéc. 1860 météor. (A. Laugel, Progrès et découvertes de la météorologie ds R. des Deux Mondes, juill., t.28, 32). Empr. au lat. perturbatio, -onis «trouble, désordre», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber». Fréq. abs. littér.: 185.