Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERSPIRATION, subst. fém.
PHYSIOL. Échanges respiratoires à travers les téguments. Perspiration cutanée.
Perspiration (insensible). Ensemble des échanges respiratoires (élimination de vapeur d'eau, absorption d'oxygène) qui se font par l'intermédiaire des alvéoles pulmonaires et par évaporation à travers la peau sans sudation apparente. Ces différentes maladies (...) paraissent dépendre du mouvement de fonte dont nous venons de parler; de la diminution des diverses perspirations insensibles, soit internes, soit externes (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.248).On voit sourdre et jaillir, des ramuscules bronchiques, un liquide incolore, transparent, au moment où l'on en retire la concrétion. C'est, sans doute, la matière de la perspiration pulmonaire qui a été retenue et condensée dans les cellules aériennes (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux, 1826, p.161).
Perspiration sensible. ,,Évaporation d'eau à la surface de la peau, à partir de la sueur qui s'y est accumulée`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. transpiration, sudation.
Prononc. et Orth.: [pε ʀspiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1762, 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1539 (J. Canappe, 6elivre de la méthode thérapeutique, p.94 ds Fr. mod. t.19, p.200). Dér. de perspirer*; suff. -(a)tion* sur le modèle de respirer*/respiration*; cf. dans domaine angl. ca 1605 le lat. perspiratio.