| * Dans l'article "PATHO-, élém. formant" PATHO- élém. formant Élém. tiré du gr. π
α
́
θ
ο
ς «maladie», entrant dans la constr. de termes sav. en méd. et biol. A. − [Le 2eélém. est un élém. formant, un élém. de compos. ou un suff. sav. désignant une étude, une production, la manifestation d'une maladie] V. pathogène, pathogénie, pathogénèse (rem. s.v. pathogénie), pathogénique (dér. s.v. pathogénie), pathologie, pathologiste (dér. s.v. pathologie): pathophysiologie ,subst. fém.,,Étude des effets produits par les processus pathologiques sur les activités physiologiques normales`` (Méd. Biol. t.3 1972, Man.-Man. Méd. 1980). B. − [Le 2eélém. est un subst. ou un adj. spécifiant une localisation, une manifestation ou un type particulier de maladie] :
pathomime , adj.Qui est atteint de pathomimie. Si elles ne sont pas (...) créées par des sujets pathomimes, elles doivent sans doute être rangées dans le groupe que nous étudions (Sézary dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.70). pathomimie , subst. fém.,,1. Simulation d'une maladie ou d'une infirmité, généralement dans un but frauduleux. 2. Simulation inconsciente de certains symptômes de maladies, qui s'observe dans l'hystérie`` (Méd. Biol. t.3 1972). pathonévrose , subst. fém.,,Névrose dont les symptômes sont localisés dans une partie du corps qu'affectait antérieurement une maladie organique`` (Rycr. 1972). pathophobie , subst. fém.,,Crainte morbide de la maladie`` (Garnier-Del. 1972, Méd. Biol. t.3 1972). pathopsychose , subst. fém.,,Psychose entraînant des modifications pathologiques dans le fonctionnement de divers organes`` (Méd. Biol. t.3 1972). C. − [Le 2eélém. est un subst. ou un élém. formant désignant un appareil, une méthode destinée à l'étude ou au traitement d'une maladie] :
Vitalité. Une cinquantaine de termes sont constr. à l'aide de cet élém. Il est assez productif, surtout dans le domaine de la psychol., de la psychanal. où on relève plusieurs termes récents (v. pathomime, pathonévrose, pathopsychose). Dans les autres domaines, la plupart des termes sont fixés depuis le xixes.; pathologique et pathognomonique sont empr. au gr. et utilisés depuis le xvies. On note une création sans lendemain chez Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.505: pathoscopie, subst. fém. Observation des passions, des affections. Prononc.: [pato], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Bbg. Peytard 1975.pathodétecteur , subst. masc.Détecteur des maladies; spectromètre utilisant une résonance particulière de l'électron (d'apr. Neyron 1970). pathogramme , subst. masc.,,Relevé des lésions sur un ensemble de coupes cérébrales préparées selon un plan étalon en vue d'un examen anatomopathologique`` (Méd. Biol. t.3 1972). pathographie , subst. fém.Partie de la graphologie qui a pour but de déceler les maladies d'après l'écriture du patient (d'apr. Neyron 1970). |