Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARIADE, subst. fém.
A. − Saison où les oiseaux, en particulier les perdrix, quittent le groupe pour se mettre par couple. Hauts busards de Charlesbourg menant leurs danses hiératiques aux jours tièdes de la pariade (Genevoix, Routes avent., 1958, p.81).
B. − P. méton.
1. Accouplement des oiseaux et p. ext. accouplement des animaux. Les dindons. Originaires d'Amérique où ils vivent libres, par bandes de mâles et de femelles que la pariade seule rassemble (...), ils gardent un fond de sauvagerie irrépressible (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.248).L'école objectiviste a étudié avec beaucoup de soin les rapports sociaux (...): rapports sociaux au cours de la pariade, mécanismes des rapports sociaux avant et après la copulation, (...) chez les oiseaux, chez les poissons, chez les mammifères (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.695).
2. Couple d'oiseaux. En avril (...) il chassait les pariades des prairies artificielles (Vialar, Fusil, 1960, p.155).
Prononc. et Orth.: [paʀjad]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.: Pariade, s. f. Terme de Chasse. C'est la saison où les perdrix s'apparient). Dér. de parier* (v. étymol. B); suff. -ade1*.