Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARALIPOMÈNES, subst. masc. plur.
A. −
1. RELIG. [Avec une majuscule] Livres de l'Ancien Testament, au nombre de deux, qui constituent un supplément au Livre des Rois. Les Paralipoménes et le livre d'Esdras ne sont point d'accord sur le dénombrement du peuple (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.132).Les hébraïsants modernes corrigent plusieurs explications de textes anciens donnés dans les livres hébreux d'une composition plus moderne, dans les Chroniques ou Paralipomènes par exemple (Renan,Avenir sc.,1890, p.505).Selon les protestants anglais, les catholiques récitent un Pater écourté d'une phrase qui ne se trouve pas, il est vrai, dans toutes les versions des évangiles, mais ne semble pas moins avoir été une formule longtemps en usage chez les Juifs, ainsi que l'indiquerait un passage des Paralipomènes (Green,Journal,1939, p.234).
2. P. anal. [P. oppos. à Prolégomènes] Supplément placé à la fin d'un livre. (Ds Littré et dict.xxes.). Synon. appendice (v. ce mot B 2 b).
B. − P. ext., litt. Compléments, additions quelconques. (Ds Littré et dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [paʀalipɔmεn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. Ca 1375 Paralipomenon «partie de la Bible qui est un supplément aux Rois» (Raoul de Presles, Bible ds S. Berger, Bible fr. au Moy. Âge, p.246); 2. 1690 «sorte de supplément à l'ouvrage qui précède» (Fur.); 3. 1699 «additions» (Lett.de M. Vuillart ds Sainte-Beuve, Port-Royal, Appendice, éd. M. Leroy, t.III, 788). Empr. au b. lat. Paralipomena «partie de l'Ancien Testament», gr. π α ρ α λ ε ι π ο ́ μ ε ν α «événements omis au Livre des Rois (titre d'un livre de l'Ancien Testament)».