Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARADEUR, -EUSE, subst.
A. − Personne qui parade, qui aime s'exhiber, qui aime l'ostentation. (Dict. xxes.). Synon. crâneur, poseur (fam.).
En empl. adj. Nous le connaissions tous, ce vilain hibou de cupidité intellectuelle, et chacun de nous aurait eu le sien à clouer à la porte, sans compter quelques pies jacassantes, dindons paradeurs, tourterelles roucoulantes, et les oies, les oies grasses! (R. Daumal, Le Mont Analogue, Paris, Gallimard, 1952 [1944], p.161).
P. antiphr. Et la foule, paradeurs de Sedan, de Langson et de Majunga, vous êtes-vous demandé ce que ferait la foule, et pour qui seraient ses huées? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.466).
B. −
1. Personne qui fait la parade foraine. Les Français vont régulièrement à des paradeurs à côté, qui font grand train et n'attirent que des touristes; les Arabes savent à quoi s'en tenir et que c'est vraiment peu de chose, ce cheval de carton, qui danse, ce chameau de bois et d'étoffe, qui danse aussi, très drôlement certes, mais d'une manière toute foraine (Gide, Journal, 1896, p.71).
2. Personne qui fait la parade hippique. Un soir, un des écuyers, un paradeur de haute école (...) avait emmené souper Nello chez sa maîtresse (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p.182).
Prononc.: [paʀadoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1845 (Richard: paradeur, se: celui, celle qui parade, fait parade, qui trompe, entraîne par des apparences); 2. 1879 «écuyer» (E. de Goncourt, loc. cit.); 3. 1890 «personne qui aime à parader» (Maupass., Notre coeur, p.338). B. Adj. 1897 «qui aime à parader» (A. Allais, OEuvres posthumes, Finis Britanniae, Journ. 5 sept., III, p.466 ds Quem. DDL t.13). Dér. de parade1*; suff. -eur2*.