Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANTAGRUÉLIQUE, adj.
A. − HIST. LITTÉR. Relatif au personnage de Pantagruel et p. méton. à l'oeuvre de Rabelais. Anatole France, rabelaisant de marque, prononça l'éloge du Pantagruélisme (...). Ce qu'il admirait surtout dans la philosophie pantagruélique, «c'est qu'elle est proportionnée à la faiblesse humaine (...)» (L. Febvre, Sur Rabelais, [1931] ds Combats, 1953, p.260).Ne croisaient-ils jamais leurs chemins, le docte médecin François Rabelais et maître Alcofribas, de pantagruélique mémoire? (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p.76).
B. −
1. Qui rappelle le personnage de Pantagruel, sa façon de mener joyeuse vie, son épicurisme insatiable, son insouciance de bon vivant. L'histoire est une fable pantagruélique et féerique où les lois de la société nous sont enseignées dans les aventures d'un personnage tour à tour grotesque et sublime, digne à la fois d'amour et de pitié, que les anciens Orientaux appelaient Adam, l'Humanité (Proudhon,Confess. révol., 1849, p.86).Le bon gros Saint-Amant comme il s'appelait lui-même (...) ne réussit plus qu'à être un franc poëte de la race pantagruélique (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.12, 1855, p.182).
2. En partic., plus cour.
a) Qui rappelle l'énorme appétit de Pantagruel. Synon. gargantuesque; anton. frugal.Repas, festin, appétit pantagruélique. Une table pantagruélique encombrée de viandes, de poissons, de vins, de pâtés et de fruits (Hugo,Rhin, 1842, p.85).L'entrée [de l'auberge] était villageoise et pantagruélique. Des gigots et des poulets, enfilés dans des tringles constituant rôtissoires, roussissaient et sifflaient devant un feu de fagots (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.228):
. Ils restaient à table depuis le matin jusqu'au soir. Un admirable désordre régnait dans la chambre, que remplissait une atmosphère pantagruélique. Sur un banc presque entier de coquilles d'huîtres était couchée une armée de bouteilles de divers formats. La table était chargée de débris de toute nature, et une forêt brûlait dans la cheminée. Murger,Scènes vie boh., 1851, p.245.
b) Énorme, gigantesque, à la mesure de Pantagruel. Flaubert (...) dressant ses grosses et pantagruéliques ironies contre les attaqueurs de Dieu (Goncourt,Journal, 1858, p.554).Une grosse poupée, accoutrée, −mais en des proportions pantagruéliques, −à la façon de celles que l'on improvise autour d'un doigt atteint de panaris (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p.149).
REM. 1.
Pantagruéliquement, adv.,rare. De manière pantagruélique. Non, le spectacle de la mer n'est pas fait pour égayer et inspirer des pointes, quoique j'y aie considérablement fumé et pantagruéliquement mangé de la matelote, barbue, laitue, saucissons, oignons (...), raves, betteraves, moutons, cochons, gigots, aloyaux (Flaub.,Corresp., 1838, p.29).
2.
Pantagruélesque, adj.Synon. de pantagruélique.On le comblait de présents, et il vivait tout l'hiver des volailles et du gibier vivants qu'on lui apportait en étrennes. Il est vrai que c'était un échange de réfection pantagruélesque (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.30).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃tagʀyelik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1534 livres pantagruélicques (Rabelais, Pantagruel, ch. 34 ds V. L. Saulnier, L'Information littér., t.12, p.50); 2. 1828 tonneau pantagruelique «digne de Pantagruel» (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p.278). Du nom de Pantagruel, héros de Rabelais; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 16.