| PANOPLIE, subst. fém. A. − 1. HIST. Armure complète d'un chevalier au Moyen Âge, accompagnée des armes offensives et défensives qui constituaient son équipement; l'armure seule. Les deux sentinelles n'étaient que des panoplies, des armures allemandes curieuses, disposées là sur le squelette d'un mannequin (Gautier,Fracasse, 1863, p.378): 1. Une voix en flûte qui s'échappait de dessous une pesante armure complète du casque aux éperons. L'individu qui s'était ainsi vissé une panoplie sur le corps disparaissait tellement sous l'habit de guerre qu'on ne voyait plus de sa personne qu'un nez effronté.
Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.457. − P. métaph. On a dû déjà remarquer l'excessive disproportion des armes dans cette lutte entre les prévenus et les juges d'instruction. Certes la négation habilement maniée a pour elle l'absolu de sa forme et suffit à la défense du criminel; mais c'est en quelque sorte une panoplie qui devient écrasante quand le stylet de l'interrogation y trouve un joint (Balzac,Splend. et mis., 1846, p.449). 2. Ensemble d'armes de collection disposé à des fins ornementales sur un mur, un panneau. Puis, soudain, il entonna la Marseillaise: Aux armes, citoyens! et se précipitant sur une panoplie, il nous équipa, selon nos uniformes. J'eus une sorte de mousquet et un sabre (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Voleur, 1882, p.1226).Sans me quitter des yeux, qu'il roulait sous ses sourcils froncés, il indiquait, à bout de bras, derrière son fauteuil, une panoplie de fers de lances touareg (Gide,Si le grain, 1924, p.391). − P. anal. Ensemble, collection d'objets, de trophées décorant une pièce. Ce sont des cannes, des whips, des fouets de chasse, des étriers, des mors, des trompes de mail, arrangés en panoplie (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.341).Je pense encore à cette scène comique d'une famille en prière autour d'un autel à Marie édifié sous une panoplie de trophées coloniaux (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p.197). B. − P. ext. 1. Panoplie de + subst. désignant une activité, un métier.Ensemble d'accessoires, d'objets que l'on porte sur soi pour une activité précise, pour l'exercice de son métier. À un équipement complet de cinq cents francs, beaucoup de parents et d'enfants préfèrent certes la panoplie du skieur, mais les âmes bien nées s'arrangent toujours pour l'emporter sur les deux tableaux. Et puis l'escrime dure toute l'année (Jeux et sports, 1967, p.1438).V. aussi havenet ex. de Colette. − En partic. Jouet d'enfant composé d'un déguisement et d'accessoires imitant l'équipement nécessaire à un métier, aux activités d'un personnage réel ou imaginaire. Panoplie de pirate, de pompier. J'étais flattée de posséder des objets dont les grandes personnes se divertissaient; je les aimais mieux précieux que familiers. De toute façon les accessoires −épicerie, batterie de cuisine, panoplie d'infirmière −n'offraient à l'imagination qu'un mince secours (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.45): 2. D'où le succès des armes-jouets et des panoplies qui, grâce à quelques accessoires caractéristiques et aux éléments d'un travesti rudimentaire, permettent à l'enfant de se transformer en officier, en agent de police, en jockey, en aviateur, en marin, en cow-boy, en receveur d'autobus, en n'importe quel personnage remarquable qui aura retenu son attention.
Jeux et sports, 1967, p.10. 2. Ensemble d'objets caractérisant une activité, un métier. Le poste mal éclairé s'orne d'une panoplie de menottes à cadenas, d'une civière, d'un télégraphe morse et de gants de caoutchouc (Morand,Londres, 1933, p.317).Non loin de la cheminée, une table, installée contre le mur, est surmontée d'une panoplie d'ustensiles divers: grils, poêles, fers à gaufres, tamis et bluteaux, passoires et râpes (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.157). − P. iron. Armement individuel excessif. Slick: Vous n'avez pas peur de nous? Jessica: Au contraire; seulement j'aimerais (Désignant mitraillettes et revolvers.) que vous vous débarrassiez de votre panoplie. Posez ça dans un coin (Sartre,Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p.79). 3. Assortiment, gamme d'objets de même nature. Derrière la dame du comptoir qui étageait des chiffres s'ouvrait toute une panoplie d'apéritifs (Morand,Homme pressé, 1941, p.10): 3. Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz. Il complète bien la panoplie d'instruments que l'optique électronique met à la disposition des expérimentateurs.
Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.288. − P. plaisant. Il n'y a pas d'homme dans le monde. Cet être avec sa panoplie de biceps et de devoirs promis à toute vierge, il n'existe pas (Giraudoux,Sodome, 1943, ii, 8, p.149). C. − Au fig., fam. Ensemble des moyens d'action, des arguments, des procédés dont une personne dispose pour arriver à ses fins. Ce dédain se mua vite en curiosité point déguisée lorsqu'il vit Rézi, éclectique, braquer sur moi toute sa panoplie −la même! −de séductions (Colette,Cl. ménage, 1902, p.144).Je ne fais pas grief (...) à M. Cochin de s'être embrouillé un peu dans la panoplie oratoire un peu compliquée dont l'éminent orateur... (Jaurès,Eur. incert., 1914, p.210): 4. Esprits supérieurs, vous avez des arguments, toute une panoplie d'arguments variés pour délivrer ces humbles esprits primaires. Je connais les sophismes, les mensonges, les fausses inspirations que votre intelligence invente.
Barrès,Cahiers, t.8, 1910, p.281. Prononc. et Orth.: [panɔpli]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1551 «armure complète» (Quintil Horatian ds Delb. Rec. ds DG); b) 1743 (Trév.: Un Moine ... composa par ordre de l'Empereur Alexis, une exposition de toutes les hérésies, avec la réfutation de chacune ... et l'Empereur nomma ce livre Panoplie dogmatique, c'est-à-dire, armure complette de doctrine); c) 1830 «ensemble d'armes disposées contre un mur» (Hugo, Hernani, III, 1); d) 1932 «ensemble de jouets imitant un équipement militaire ou un uniforme» (Lar. 20e). Empr. au gr.
π
α
ν
ο
π
λ
ι
́
α «armure complète d'un hoplite» (de π
α
́
ν
ο
π
λ
ο
ς «armé de toutes pièces», de π
α
̃
ν neutre de π
α
̃
ς «tout» et ο
́
π
λ
ο
ν «arme; armement, armure»). Fréq. abs. littér.: 74. |