Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAGNE1, subst. masc.
Vêtement rudimentaire porté par les indigènes des pays chauds, fait d'étoffe, de cuir, de plumes ou de matière végétale, ajusté autour des hanches et qui couvre le corps de la taille aux genoux. Les vêtemens consistent en un pagne qui voile les parties de la génération chez les deux sexes, et en un coupon d'étoffe qui sert à leur envelopper le corps (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p.14).Pour costumes elles [les négresses] portaient des amulettes et de petits caleçons de cuir. Nous en avons acheté (pas des femmes) mais des pagnes (leur caleçon) (Flaub.,Corresp.,1850, p.182):
. Les hommes se contentent d'une simple ceinture (...) ou, parfois d'un pagne en écorce martelée, dont un pan est entouré autour de la taille et l'autre passé entre les jambes et ramené à la ceinture, l'extrémité libre flottant par-devant. Page,Dern. peuples primit.,1941, p.26.
P. anal. Il la dépeint nue jusqu'aux flancs, ses beaux flancs en galbe de lyre, un long pagne de cachemire battant ses jambes à cothurnes (A. Daudet,Immortel,1888, p.111).
Rem. Jusqu'au déb. du xixes., pagne était usuellement empl. au fém.: Un jeune nègre presque entièrement nu: une pagne lui ceignoit les reins, à la mode de son pays (Chateaubr., Natchez, 1826, p.397).
Prononc. et Orth.: [paɳ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Fém. 1637 paigne (Alexis de Saint-Lô, Relation du voyage au Cap-Verd, p.75 ds Arv., p.379); 1643 pagne (Jannequin, Voyage de Lybie, p.98, ibid.). B. Masc. 1691 (La Loubère, Voyage de Siam, I, 74 ds Boulan, p.83). Empr. à l'esp. paño «id.» (déb. xviies. ds Al.), proprement «pan (de tissu)», du lat. pannus «morceau d'étoffe» (v. pan1). Fréq. abs. littér.: 95.