Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OVULATION, subst. fém.
PHYSIOL. [Chez la femelle des animaux ovipares et vivipares] Rupture folliculaire et libération de l'ovule parvenu à maturité. Synon. ponte ovarienne*, ponte ovulaire (dér. s.v. ovule).Chez les Mammifères, la maturation folliculaire et l'ovulation sont interrompues par les grossesses et les lactations; chez les Oiseaux, par la couvaison. Dans certaines espèces, il n'y a qu'une ovulation par saison, l'une au printemps, l'autre en automne, par exemple; dans d'autres espèces, plusieurs ovulations se succèdent au cours de la période annuelle de reproduction (Physiol., 1969, pp.1373-1374 [Encyclop. de la Pléiade]).
En partic. [Chez la femme] Certains, parmi ces corps, ne doivent pas être employés sans précautions chez la femme (étant donné leur effet anticonceptionnel par blocage de l'ovulation) (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.55).
Prononc.: [ɔvylasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1844 (Pouchet, Mémoire sur l'ovulation spontanée et périodique des Mammifères ds C. r. de l'Ac. des Sc., t.18, p.820). Dér. de ovule*; suff. -(a)tion*.