Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OSCILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de osciller*.
II. − Adjectif
A. −
1. [Correspond à osciller A 1] Qui varie de part et d'autre de son point d'équilibre. Après les succès décisifs qu'il remporta dans le domaine des pendules oscillants, Huygens se voua avec ardeur au réglage des horloges à pendule de torsion (fin du XVIIesiècle) (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend.,1964, p.162).
Spécialement
MÉCANIQUE
Mouvement oscillant. Sur le flanc opposé [des récupérateurs], on trouve le ou les becs de décrassage. Le mouvement oscillant est obtenu par piston plongeur hydraulique (Barnerias,Aciéries,1934, p.32).
Vase oscillant. [Pour le chauffage à vapeur] On place (...) les corps à chauffer dans un vase oscillant autour de deux tourillons creux; par l'un d'eux s'introduit la vapeur et par l'autre s'échappe l'eau condensée (Ser,Phys. industr.,1890, p.570).
Pont oscillant:
1. Précisons, enfin, que les ponts sont classés en ponts oscillants et ponts non oscillants. Dans le pont oscillant, il n'y a qu'un joint déformable à la sortie de la boîte de vitesse et l'arbre de transmission se trouve contenu dans un tube, dit tube de poussée, fixé au pont et articulé sur une rotule solidaire du châssis. Chapelain,Techn. automob.,1956, p.193.
PHYS., ÉLECTR.
Champ oscillant. ,,Champ électrique ou magnétique dont le module est une fonction sinusoïdale de temps, ou une fonction apparentée`` (Laitier 1969). Circuit oscillant. ,,Circuit comportant une capacité et une inductance et pouvant, de ce fait, être le siège d'oscillations électriques`` (Laitier 1969):
2. Instruments monodiques. −Le représentant du groupe est l'appareil de l'ingénieur russe Leo Theremin (...) son principe consiste à influencer la capacité d'un circuit oscillant en approchant ou en éloignant la main d'une tige métallique qui sort de la petite boîte contenant l'appareillage électrique. Arts et litt.,1935, p.38-2.
Décharge oscillante. ,,Décharge d'un condensateur dans un circuit comportant une résistance et une inductance suivie de toute une série de décharges`` (Siz. 1968). Ces décharges oscillantes, qui ont joué un rôle fondamental dans les expériences de Hertz, servirent à l'émission des ondes de radio jusqu'à la découverte des lampes à trois électrodes (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.232).
Interrupteur oscillant, ou subst. un oscillant. ,,Appareil ayant pour but de permettre de transformer le courant continu de la dynamo en courants alternatifs à haute fréquence, et de régulariser l'émission des ondes en dirigeant vers un condensateur les extra-courants de rupture produits à chaque oscillation`` (Lar. 20e).
2. [Correspond à osciller A 2] Des tiges oscillantes, une cloche oscillante. Elle regardait les mâts oscillants des barques de pêche (Sartre,Mort ds âme,1949, p.180).
BOT. ,,Se dit des anthères mobiles sur leur filet, telles que celles des graminées`` (Littré-Robin 1855).
En partic. Animé d'un mouvement ondulatoire. Cette immense masse oscillante et tumultueuse constituée par les Apôtres, s'arrête brusquement au centre [la Cène] (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p.81).
3. [Correspond à osciller A 3] Une démarche oscillante. Du haut de leurs grandes bêtes oscillantes, les cheiks (...) nous envoient un dernier geste amical (Loti,Désert,1895, p.258).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [Correspond à osciller B 1] Des frissons coexistent avec une fièvre oscillante et des sueurs profuses, les traits sont tirés, le teint jaunâtre (Quillet Méd.1965, p.156).
2. [Correspond à osciller B 2] Synon. hésitant, changeant, indécis.Esprit oscillant. C'est toi que je sentais, mon Dieu, que j'ai cherché, Taciturne et pareil au pilote, penché Sur mon âme oscillante et noire de tristesse (Ch. Guérin, Coeur solit.,1904, p.179).
Prononc. et Orth.: [ɔsilɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1734-35 «qui oscille» globe oscillant (J. Bernoulli, Mém. de Math. ds Nouv. Bibliothèque germ., t.II, août sept. 1746, Article X, p.118); 2. 1831 bot. «versatile» anthère oscillante (Lecoq et Juillet, Dict. de bot., Paris, Baillière, p.453); 3. av. 1865 fig. «qui change alternativement d'état, de valeur» valeurs vagues et oscillantes (Proudhon ds Lar. 19e); 1904 âme oscillante (Ch. Guérin, loc. cit.); 4. a) 1890 décharge oscillante (Lar. 19eSuppl., s.v. oscillation); b) 1925 circuit oscillant (E. Bérard, Théorie et pratique de la T.S.F., Paris, Chiron, p.7). Part. prés. adj. de osciller*. Fréq. abs. littér.: 89.