Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "ORYCTO-,, élém. formant"
ORYCTO-, élém. formant
Élém. tiré du gr. ο ρ υ κ τ ο ́ ς «tiré de la terre, minéral, fossile», entrant dans la constr. de mots sav. du domaine de la géol. et du domaine de la minér.:
oryctogéologie , subst. fém., géol. Partie de la géologie qui traite de la disposition des minéraux et des fossiles dans le sol. (Dict. xixeet xxes.).
oryctognosie , subst. fém.Partie de la géologie qui a pour objet l'étude particulière des minéraux. Synon. mod. minéralogie.C'est bien ainsi du reste que l'avait conçue, à la fin du siècle dernier, l'esprit éminemment pratique de Werner, lorsque, détachant de son domaine la minéralogie géographique ou géognosie, la minéralogie chimique et la minéralogie économique, il en avait fait simplement ce qu'il nommait l'oryctognosie (Lapparent,Minér.,1899, p.2).
oryctographie , subst. fém., paléont. Description, étude des fossiles. (Dict. xixeet xxes.).
oryctologie , subst. fém.Synon. vieilli de paléontologie.C'est ainsi que dans son Oryctologie, parue en 1755, à Paris, D'Argenville figurait comme parties du corps humain pétrifiées le squelette d'une salamandre géante du Miocène (Hist. sc.,1957, p.1412).
oryctotechnie , subst. fém., minér. Étude des moyens par lesquels l'homme se procure les substances minérales dont il a besoin. À l'inspection de ce tableau, il peut paraître singulier que la chimie et la logique ne soient que des sciences du troisième ordre quand l'oryctotechnie et l'art militaire sont des sciences de premier ordre (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.506).
Prononc.: [ɔ ʀikto], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Bbg. Peytard 1975.