Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORGANIGRAMME, subst. masc.
A. − Schéma, tableau schématique de la structure d'un groupement, d'une entreprise ou d'une administration, représentant à la fois ses divers éléments et les rapports qui existent entre eux. Chaque service est analysé en détail et donne lieu à l'établissement d'un organigramme qui lui est propre et qui naturellement est plus détaillé que le tableau d'organisation d'ensemble (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.116).La structure de ces groupements est souvent si complexe qu'on ne peut la saisir qu'en dressant un organigramme dégageant les liaisons entre les organes (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.112).Pour le reste, le ministère des Transports regroupe la Marine marchande et l'Aviation civile. En ce qui concerne le ministère de l'Équipement et du Logement, il est prématuré d'envisager son organigramme, mais on peut présenter ses fonctions (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.98).
B. − INFORMAT. ,,Représentation graphique d'un algorithme, visant à mettre en valeur sa structure`` (Morvan Informat. 1981). Organigramme de programmation. ,,Organigramme de traitement de l'information représentant l'enchaînement des opérations d'un programme`` (Informat. 1972).
Prononc.: [ɔ ʀganigʀam]. Étymol. et Hist. 1947 (Villemer, Organ. industr., p. 250). Comp. de organi(ser)-* et de l'élém. -gramme*. Bbg. Migliorini (B.). Trois questions glottotechniques. Fr. mod. 1973, t.41, p.70. _Quem. DDL t.5.