Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OCCIDENT, subst. masc.
A. − [Avec une minuscule] . Anton. orient.
1. Littér. Celui des quatre points cardinaux qui correspond à la direction du coucher du soleil; point, côté de l'horizon où le soleil disparaît. Synon. ouest, ponant (vx ou littér.); anton. est, levant.[Le] vent du nord qui condense, celui du sud qui dilate; (...) celui d'orient qui dessèche, celui d'occident qui humecte (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.1376).Le ciel était pur et tout proche, cerné de l'orient à l'occident par une buée couleur de soufre (Bernanos,Imposture,1927, p.450):
1. À l'orient, la lune reposait sur des collines lointaines; à l'occident, la voûte du ciel était fondue en une mer de diamants et de saphirs, dans laquelle le soleil, à demi plongé, paraissait se dissoudre. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.336.
ASTRON., vx. Occident d'été, d'hiver. Point où le soleil paraît se coucher en été, en hiver. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-20e).
Soleil couchant. Les feux, la pourpre de l'occident. L'occident amincit sa frange de carmin (Hugo,Feuilles automne,1831, p.791).P. méton., rare. Moment où le soleil se couche. Synon. crépuscule.Voilà bientôt deux nuits que j'ai quitté les bords; De l'aube à l'occident je marche, et n'en suis hors (Borel,Rhaps.,1831, p.101).
Au fig. Déclin. La «crise de conscience» dont Renan entendit se prévaloir à l'occident de sa vie (Massis,Jugements,1923, p.38).
2. P. méton.
a) Direction de l'ouest. À l'occident, vers l'occident:
2. Il se tournoit vers l'occident, image des ténèbres, pour abjurer le monde, et vers l'orient, symbole de lumière, pour marquer son alliance avec Jésus-Christ. Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.41.
b) Région, partie du globe située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné. Avant la révolution, la France n'avoit qu'une seule frontière à défendre. Elle étoit gardée au midi par la Méditerranée, à l'occident par l'Espagne (Chateaubr.,Disc. et opin.,1826, p.376).
Loc. prép. À l'occident de. À l'ouest de. Les enfants des jardins regardent Venir les astres noirs à l'occident des villes (Romains,Vie unan.,1908, p.246).
B. − [Avec une majuscule]
1. HIST. Partie de l'ancien monde située à l'ouest (Europe, Afrique, Asie des anciens). Anton. Orient.Régions d'Occident; Occident chrétien, européen, gothique, hellénique, médiéval. Antoine et Cléopâtre représentèrent dans leur union le futur hymen de la barbarie de l'Occident et de la civilisation orientale (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).
Empire (romain) d'Occident. V. empire II E 1 d.
Église d'Occident. Église romaine, latine, p. oppos. à l'Église d'Orient*. Il cherche long-temps à réunir l'Église séparée d'Orient à celle d'Occident par des voies de douceur et de conciliation (Montalembert,Ste Élisabeth,1836, p.xiii).
(Grand) schisme* d'Occident.
2. Pays d'Europe situés à l'ouest du continent; p. méton. civilisation, peuples de ces pays. Anton. Orient.Depuis un ou deux siècles, l'Occident semble envahi par une lente mort de Dieu (Mounier,Traité caract.,1946, p.738):
3. Grâce au gouvernement espagnol, héroïquement assisté de l'armée et de la force publique, on vient de sauver en Occident les principes essentiels de la démocratie et de la civilisation latine. Camus,Révolte Asturies,1936, IV, p.433.
POL. INTERNAT. Ensemble de nations comprenant les pays capitalistes de l'Europe de l'Ouest et les États-Unis (p. oppos. aux pays de l'Est, d'économie socialiste et à la Chine populaire); en partic. États membres de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Défense, évolution de l'Occident. Depuis cent ans, le régime capitaliste de l'Occident a résisté à de rudes assauts (Camus,Homme rév.,1951, p.180).La possibilité pour l'Occident de se libérer du besoin du pétrole du Moyen-Orient (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.160):
4. ... Raoul, lui, souhaitait désormais l'alliance des Allemands et des Anglo-Saxons contre les Russes, ce qui supposait l'écrasement préalable des nazis, seul obstacle à l'unité de l'Occident. Abellio,Pacifiques,1946, p.382.
C. − FR.-MAÇONN. Partie de la loge opposée à l'orient, où siège le vénérable. C'est à l'occident que se trouve la porte de la loge (Faucher1981).
Prononc. et Orth.: [ɔksidɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «un des quatre points cardinaux, situé du côté de l'horizon où le soleil se couche» (Philippe de Thaon, Comput, 2572 ds T.-L.); b) 1575 fig. «déclin, ruine» (Ph. Desportes, Diverses amours, éd. V. E. Graham, p.117, 48); 2. ca 1150 «partie de la Terre qui est à l'ouest» (Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2034); 3. a) 1690 «partie ouest du continent européen; ensemble des pays et des peuples qui l'habitent» (Fur.); b) 1952 «ensemble des États membres de l'OTAN» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1). Empr. au lat. class. occidens, subst., att. au sens 1, part. prés. de occidere «tomber». Fréq. abs. littér.: 882. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1789, b)1071; xxes.: a) 1187, b) 935.