Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOMADISME, subst. masc.
A. − [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Tendance à l'instabilité d'habitat et aux déplacements par nécessité de se procurer des moyens de subsistance; genre de vie du nomade. Anton. sédentarisation.Nomadisme pastoral. La vie pastorale, toujours si développée dans cette zone, implique un nomadisme qui la fait, il est vrai, généralement considérer comme un genre de vie inférieur (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.212).Des pensées de nomadisme, de faiblesse devant les éléments, mais, d'abord, le respect de la tribu et la nécessité de se reproduire (Queffélec,Recteur, 1944, p.151).
En partic., mod. (dans la civilisation industrielle). Obligation pour des personnes, ou pour des groupes, de déplacements répétés dus à une instabilité de l'emploi parfois en raison de la nature même de cet emploi, par exemple le travail sur chantiers. Rançon enfin de la longue condition sous-prolétarienne: le «nomadisme» de l'emploi. On est enclin à passer d'une entreprise à l'autre (Le Point, 5 déc. 1977, p.100, col.2).
B. − [En parlant du comportement social d'une pers.] Tendance comportementale à ne pas se fixer dans le domaine intellectuel ou social et à manifester des goûts divers et successifs sans s'attacher à aucun. Synon. vagabondage.Soulève le monde, cher ami, et que je sois ton point d'appui. Moi, je commence à tenter de débaucher la jeunesse en lui prêchant le nomadisme, je vais voir ce que cela donnera chez Camille Mauclair et les Belges (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1895, p.254).Il voulait d'abord faire une thèse sur Éluard, se baladait toujours avec un livre de Breton sous le bras, puis il a finalement opté pour le «nomadisme intellectuel» (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p.55, col.1).
Prononc.: [nɔmadism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1845 «genre de vie des nomades» (Richard, p.437); 2. 1895 «vie, caractère d'une personne qui se déplace, voyage constamment» accès collectif de nomadisme (Gide, loc. cit.). Dér. de nomade*; suff. -isme*.