Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NACRÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
I. − Adjectif
A. − [Correspond à nacre A]
1. Qui renferme de la nacre. La substance qui revêt l'intérieur de la coquille, tient, comme dans le plus grand nombre des huîtres, le milieu entre la nacre et la substance de l'intérieur des coquilles non nacrées (Voy. La Pérouse,t.4, 1797, p.123).Par quel travail, dans les valves nacrées et dans les chauds utérus, se forment en silence les perles et les hommes? (Flaub.,Tentation,1849, p.350).V. exclusif I B 2 b ex. de Beauvoir.
2. Fait ou recouvert ou orné de nacre. Perles nacrées, rares, mystérieuses, écloses dans les profondeurs inconnues des océans (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Épave, 1886, p.721).Des palais d'Orient nacrés et dorés (Loti,Rom. enf.,1890, p.235).[Une robe] gris d'ardoise (...) dont le corsage et les manches étaient garnie de petits boutons nacrés (Lacretelle,Hts ponts, t.1, 1932, p.156).
B. − [Correspond à nacre B] Qui a un éclat, une transparence, un ton semblable à celui/celle de la nacre. Chair, cou, peau, teint nacré(e); dent nacrée. Depuis près de deux ans il [Le Sidanor] se renouvelle, (...) le peintre des gris nacrés et des blancs laiteux devient un ardent et audacieux coloriste des rouges (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.254).Un moment ses mains se posent sur ses genoux, puis disparaissent, échappées autour d'elle, on ne sait où, visibles par éclairs, comme un poisson nacré qui rôde (Chardonne,Claire,1931, p.49):
−. L'eau était nacrée par endroits, et tout au fond, au milieu de l'océan mat et sans reflets, on voyait s'éteindre le soleil sur lequel s'abaissait une paupière de nuages. Hugo,Fr. et Belg.,1885, p.67.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Renoir] est le véritable peintre des jeunes femmes dont il rend, dans cette gaieté de soleil, la fleur de l'épiderme, le velouté de la chair, le nacré de l'œil, l'élégance de la parure (Huysmans,Art mod.,1883, p.290).V. iridescent ex. de Claudel.
MÉTÉOR. Nuages nacrés. ,,Nuages qui apparaissent parfois entre 25 et 40 km d'altitude, et qui gardent des teintes irisées longtemps après le coucher du soleil`` (Lar. encyclop.). Voir Maurain, Météor., 1950, p.112.
II. − Subst. masc. Lépidoptère dont les ailes portent des taches argentées. Les enfants suivirent le cours du ruisseau en pourchassant les grands nacrés et les vulcains qui filaient, ailes étendues, sous les ramures des hêtres (Theuriet,Mar. Gérard,1875, p.131).
Prononc. et Orth.: [nakʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1667 «qui renferme de la nacre» (C. de Rochefort, Hist. naturelle des Iles Antilles de l'Amérique, t.1, p.460); 2. 1734 «qui a l'éclat de la nacre» (Réaumur, Mém. pour servir à l'hist. des Insectes, t.1, p.205 ds Brunot t.6, p.579, note 6). B. Subst. 1803 nom donné à un papillon diurne (Boiste). Dér. de nacre*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 164.