Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTHODISTE, adj. et subst.
RELIGION
I.− Adj. Qui appartient au méthodisme. Secte méthodiste. Il y avait là le philosophe lui-même [Godwin], homme petit et gros, chauve, à l'air intelligent, avec cet extérieur de pasteur méthodiste qui est presque toujours celui des théoriciens de la Révolution (Maurois, Ariel, 1923, p.123).
II. − Subst. Personne qui professe le méthodisme. Les sectes particulières en Angleterre, et notamment celle des méthodistes qui est très-nombreuse, fournissent avec ordre et spontanément aux dépenses de leur culte (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.284).MmeThiébaut (...) nous dit le triomphe des méthodistes dans le Consistoire (Michelet, Journal, 1860, p.525).
Prononc. et Orth.: [metɔdist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1760 «membre d'une secte protestante» (J. des Champs, Dialogues des Morts, 27 [trad. de l'angl.] ds Barb. Infl., tract. 13, p.5). Empr. à l'angl. Methodist (1733 ds NED) désignant les membres de la Wesleyan-Methodist Society fondée à Oxford en 1729 par John et Charles Wesley dans le but de promouvoir des principes de piété et de moralité (dér. de l'angl. method «méthode», empr. au fr.). Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Gohin 1903, p.270.