Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MUCILAGINEUX, -EUSE, adj.
A.− Qui contient du mucilage; qui en a la consistance ou l'aspect.
1. Qui contient, ou a l'aspect, la consistance du mucilage d'origine végétale. On revint à Granite-House avec une ample moisson de tiges de cycas. L'ingénieur établit une presse afin d'extraire le suc mucilagineux mêlé à la fécule (Verne, Île myst.,1874, p. 298):
1. Les huiles et graisses d'extraction contiennent en quantités variables, suivant leur nature, l'état de conservation des matières qui ont servi à les préparer et le mode d'extraction utilisé, des impuretés que le raffinage doit éliminer : eau, matières mucilagineuses et matières protéiques, acides gras libres, matières colorantes, matières odorantes, les unes en suspension ou en émulsion, les autres en solution, vraie ou colloïdale. Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 48.
Emploi subst., PHARM. Les émolliens et les mucilagineux, le cataplasme de mie de pain et de lait ne conviennent guère plus, ils relâchent trop les fibres de la peau et retardent la résolution (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 96).
2. Qui contient, ou a l'aspect, la consistance du mucilage d'origine animale. Plusieurs causes peuvent contribuer à boucher cet orifice, soit une matière épaisse et mucilagineuse qui l'obstrue, soit une cicatrice (Geoffroy, Méd. prat.,1800p. 240).La nature n'établit la vie que dans des corps alors dans l'état gélatineux ou mucilagineux, et assez souples dans leurs parties pour se soumettre facilement aux mouvemens qu'elle leur communique (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 69).Le « bacille des trompettes » provient de l'eau, de l'huile ou de la salive et végète dans l'enduit mucilagineux qui se forme à l'intérieur des instruments (Roger dsNouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 164).V. mucilage ex. et mucine ex. de Wurtz.
B.− Au fig. 14 juin − Discours de réception à l'Académie, du sémillant eunuque Paul Bourget. Secrétion mucilagineuse dont les dames sont forcées de se contenter(Bloy, Journal,1895, p. 190):
2. ... maintenant les hommes jouent et ne lisent plus; ce sont les femmes dites du monde qui achètent les livres et déterminent les succès ou les fours; aussi, est-ce à la dame, comme l'appelait Schopenhauer, à la petite oie, comme je la qualifierais volontiers, que nous sommes redevables de ces écuellées de romans tièdes et mucilagineux qu'on vante! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 109.
Prononc. et Orth. : [mysilaʒinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1495 [éd.] « qui contient du mucilage » (La practique de maistre Bernard de Gordon en françois, fo μ2 vo). B. Subst. 1800 « liquide, médicament qui contient du mucilage » (Geoffroy, loc. cit.). Empr. au b. lat. mucilaginosus « qui contient du mucilage » (v. TLL). Fréq. abs. littér. : 30.