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MUANCE, subst. fém.
A.− ,,Système musical inventé par Gui d'Arezzo afin de répartir toute l'échelle diatonique en trois hexacordes identiques (avec utilisation du si bémol)`` (Hist. de la mus., t. 1, 1960, p. 2052 [Encyclop. de la Pléiade]). La muance [procédé (...) qui gouverna l'enseignement musical au moyen âge, pour substituer un hexacorde à l'autre] s'opérait par le moyen du demi-ton, auquel étaient constamment affectés les noms de mi − fa (...). On a dit aussi : mutation (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 276):
Selon que l'hexacorde était naturel, qu'il contenait le si bémol ou le si bécarre, il y avait trois manières de chanter : par nature, par bémol ou par bécarre. Ce système, appelé pour cette raison système des muances [it. ds le texte], fut en usage pendant plusieurs siècles, surtout en Italie où il avait pris naissance. F. Clément, Hist. gén. mus. relig.,1860, p. 55.
B.− Altération de la voix de l'adolescent qui passe du registre élevé de l'enfant au registre grave de l'adulte, au moment de la puberté. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [myɑ ̃:s], [mɥ-]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 « changement » (Wace, Conception Notre Dame, 143 ds T.-L.); 2. 1572 terme de mus. (Amyot, Comment il faut refrener la cholere, 1 ds Hug.); 3. 1845 « état de la voix des enfants quand elle mue » (Besch.). Dér. de muer*; suff. -ance*.