Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOLÉCULAIRE, adj.
A. −
1. CHIM., PHYS. Qui concerne la/les molécule(s); qui appartient à la/aux molécule(s). Tout phénomène vital ne peut être produit sans une action ou une réaction moléculaire qui en est la cause immédiate (J. Rostand, La vie et ses probl., 1939, p.140).Les particules du mouvement brownien sont, en un sens, de grosses molécules qui participent directement à l'agitation moléculaire, et qui ont la même énergie cinétique moyenne que les molécules au milieu desquelles elles se trouvent (Ruyer, Cybernétique, 1954, p.158).Une molécule quelconque subit l'action, outre du champ extérieur, d'un champ moléculaire créé par les molécules environnantes (Encyclop. Sc. Techn.t.41970, p.152).V. contracter ex. 5:
. Dans un corps gazeux, la distance entre molécules est d'environ 10 à 100 fois leurs dimensions (...). Dans les liquides et les solides par contre, la distance intermoléculaire est de l'ordre des dimensions moléculaires... Frühling, Cours d'électr., t.1, 1966, p.26.
SYNT. Théorie moléculaire; biologie, endocrinologie, mécanique, pathologie, physique moléculaire; constitution, état, structure moléculaire; architecture, agrégat, arrangement, édifice, groupement moléculaire; addition, combinaison, équilibre, simplification, transformation, transposition moléculaire; diamètre, viscosité moléculaire; complexité, dissymétrie moléculaire; affinité, attraction, mouvement, répulsion, trajectoire moléculaire; choc, courant, jet, projection moléculaire.
P. métaph. C'est en quelque sorte la constitution moléculaire de l'élément musical que cette méthode va fournir (Schaeffer, Mus. concr., 1952, p.212).
2. Qui est de la nature de la molécule. Au point de vue des oxydations, l'oxygène peut se présenter sous deux formes: une forme moléculaire (02ou 0 = 0), chimiquement inactive et une forme atomique (0 ou 0-), chimiquement capable de se fixer sur certains corps et de les oxyder (Policard, Histol. physiol., 1922, p.108).[La molécule] est (...) un véritable polyèdre doué, comme le cristal lui-même, de plans de symétrie, d'axes de symétrie, etc. (...) la symétrie préexistante dans le polyèdre moléculaire est la cause de la symétrie qu'on observe dans l'assemblage cristallin (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.350).
P. métaph. Nous ne pouvons admettre [avec Proust] qu'une affection humaine soit composée d'éléments moléculaires qui se juxtaposent sans se modifier les uns les autres (Sartre, Sit. II, 1948, p.21).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'histoire (...) ne retrouvera jamais directement les vestiges matériels de cette émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.79).Cette nouvelle unité fournit trente-deux nouveaux codes de relation (...) qui couvrent deux niveaux d'intégration: le subatomique et le moléculaire, le domaine de la physique et celui de la chimie (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 223).
3. Qui concerne la molécule-gramme. Synon. molaire2.
Concentration moléculaire. Nombre de molécules-grammes d'un corps dissous contenu dans un litre de solution. Synon. molarité (rem. s.v. molaire2).Tous les liquides organiques doivent avoir la même concentration moléculaire. On dit qu'il y a isotonie (Stocker, Sel, 1949, p.84).
Conductibilité moléculaire. ,,On appelle conductibilité moléculaire la conductibilité du volume qui correspond à la molécule-gramme`` (Guillet, Métall. gén., 1923, p.433).
Masse*, poids* moléculaire.
Volume moléculaire. Volume occupé par une molécule-gramme d'un corps pur gazeux. La théorie d'Avogrado-Ampère définissait (...) pour les gaz ce que l'on a appelé plus tard des volumes moléculaires et des poids moléculaires (Hist.gén.sc., t.3, vol. 1, 1961, p.302).
B. − PHILOS. Qui considère les faits dans le détail; qui concerne chaque élément d'un tout en particulier. Anton. molaire3(v. ce mot ex. de Ch. Lalo).Plus je vais (...) plus je crois à l'efficacité du travail modeste, lent, moléculaire, définitif (Péguy, Grippe II, 1900, p.5).L'essentiel est peut-être de comprendre l'esprit de clarification moléculaire qui anime le cybernéticien et aussi sa métaphysique de l'urgence et sa curiosité de tout ce qui semble humain (David, Cybernét., 1965, p.60).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. molaire3ex. de Ricoeur.
REM. 1.
-moléculaire, élém. de compos[entrant dans la formation de termes sc. ] V. intermoléculaire, intramoléculaire, macromoléculaire (s.v. macromolécule).Quelque fonction naturelle relie vraiment, dans leur apparition successive et dans leur existence présente, le micro-organique au méga-moléculaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.84).En partic., [en compos. avec un élém. multiplicateur indiquant le nombre de molécules mises en cause]. V. bimoléculaire.Des susbtances peu solubles comme l'huile peuvent être étalées à la surface de l'eau et amener une diminution de la tension superficielle, même lorsqu'elles sont en quantité si faible qu'une simple couche monomoléculaire peut être formée (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.412).On distingue les réactions mono-, bi- ou plurimoléculaires selon le nombre de molécules impliquées dans l'état de transition de l'étape cinétique de la réaction (Encyclop.Sc. Techn.t.91973, p.382).
2.
Moléculairement, adv.Au niveau de la molécule, en ce qui concerne la molécule. Ces roches profondes dont le travail des masses superficielles modifie la structure jusqu'à l'altérer moléculairement (Mounier,Traité caract.,1946, p.257).
Prononc. et Orth.: [mɔlekylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 «qui a rapport aux molécules» (Bertrand, Nouv. principes de géol., p.15). Dér. de molécule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 147.