Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MISSEL, subst. masc.
RELIG. CATH. ROMAINE
A. − [Parfois avec maj.] Livre liturgique à l'usage du célébrant, contenant l'ordinaire de la messe, le propre du Temps et le propre des Saints. Missel romain; rubriques du missel; présenter, porter le missel. Ses connaissances (...) se bornaient à réciter, par coeur, les prières de son missel, dont il pouvait rendre à peu près le sens à ses ouailles (Stendhal,Chartreuse,1839, p.16).Les gamins (...) se pressaient autour du grand pupitre, grimpaient sur le tabouret du chantre, ouvraient le missel (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.129):
1. ... elle alla à la sacristie chercher le Missel, qu'elle plaça sur le pupitre, du côté de l'épître, sans l'ouvrir, la tranche tournée vers le milieu de l'autel. Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1215.
ARCHÉOL. CHRÉT. Ce même ouvrage en tant qu'oeuvre d'art, manuscrit richement enluminé et ouvragé. Enluminures, miniatures de missel. À la bibliothèque de Saint-Dié (Vosges), il y a un missel haut d'un mètre, écrit sur vélin, orné de miniatures. Il est du quinzième siècle (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.148).
De missel, loc. adj., p. métaph.
Qui évoque la tranche d'un missel. Sur la chaîne des monts qui fermaient l'horizon, à la frontière du Sahara, flamboyait un ciel de missel (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Allouma, 1889, p.1306).
Qui évoque les miniatures d'un missel. La petite laitière (...), avec un visage si fin, des traits de missel! (La Varende,Roi d'Écosse,1941, p.13).
B. − Livre de piété à l'usage des fidèles contenant l'essentiel des messes de l'année et des prières plus ou moins nombreuses. Synon. livre* de messe, paroissien.Missel quotidien des fidèles; missel des dimanches; vieux missel; missel doré sur tranche; feuillet, image, page, signet de missel; feuilleter un/son missel; suivre la messe dans son missel; offrir un missel. Je n'osais relever les yeux de mon missel, où je lisais et relisais obstinément ces paroles que l'on prononce à l'Introït pour la messe de mariage: «Deus Israël conjugat vos...» (Bosco,Mas Théot.,1945, p.20):
2. Elle ouvrait le missel à la première page sous ses yeux et lisait aussi bien la messe d'un abbé que le commun des docteurs ou le propre du temps. Guèvremont,Survenant,1945, p.59.
Prononc. et Orth.: [misεl]. Ac. dep. 1694: missel. Étymol. et Hist. a) Ca 1190 missael «livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année» (A. de Paris, Alexandre, IV, 77 in Elliott Monographs 37, p.322); xves. misel (Cart. de Flines, p.931 ds Gdf. Compl.); b) 1840 «recueil de messes notées en plain-chant» (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. eccl. missalis (liber) «livre de messe», de missa (messe*); cf. antérieurement et jusqu'au xviiies. la forme messel (1119, Ph. de Thaon, Comput, 42 ds T.-L.-1787 Fér. Crit.). Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Brucker (C.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t.41, p.292.