| MINIATURE, subst. fém. A. − Lettre ornée, tracée à l'origine au minium, formant l'en-tête des chapitres d'un manuscrit, d'un missel. Les lettrines, les initiales ornées tirées en rouge ou en toute autre couleur sont le seul vestige des anciennes lettres ornées (...) qu'on appelait miniatures et qui rehaussaient l'éclat des manuscrits (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p.234). B. − Peinture de petites dimensions qui illustre les manuscrits et les missels. Manuscrit à miniatures Les miniatures du Missel de saint Louis et des Miracles de la Sainte-Vierge, par Gautier de Coinsy, qu'on voit à la Bibliothèque royale, montrent ce que pouvait déjà produire l'inspiration chrétienne (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.lxx): 1. Ces livres, il en raffolait, les emportait, partout, avec lui, dans ses voyages; il s'était attaché un peintre nommé Thomas qui les enluminait de lettres ornées et de miniatures, tandis que lui-même peignait des émaux qu'un spécialiste, découvert à grand'peine, enchâssait dans les plats orfévris de ses reliures.
Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.76. C. − Genre de peinture de petites dimensions faite de couleurs fines et servant d'illustration ou de petit tableau. Mmede Mirbel est ce qu'elle a toujours été; − ses portraits sont parfaitement bien exécutés, et Madame de Mirbel a le grand mérite d'avoir apporté la première, dans le genre si ingrat de la miniature, les intentions viriles de la peinture sérieuse (Baudel.,Salon, 1845, p.76): 2. Le plaisant de l'éducation actuelle, c'est qu'on n'apprend rien aux jeunes filles, qu'elles ne doivent oublier bien vite, dès qu'elles seront mariées. Il faut quatre heures par jour pendant six ans, pour bien jouer de la harpe; pour bien peindre la miniature ou l'aquarelle, il faut la moitié de ce temps.
Stendhal,Amour, 1822, p.211. − L'oeuvre elle-même. Il n'avait pas besoin de soulever la toile qui la couvrait aujourd'hui pour revoir les bonbonnières, les éventails, les miniatures, tous ces bibelots qu'il avait contemplés, ce jour-là, par contenance, et qu'il avait retrouvés fidèlement à la même place, des années de suite (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.373). D. − P. anal. Reproduction en réduction (avec parfois une coloration affective). Je vous demanderai votre protection un de ces matins, pour me présenter chez cette jolie miniature de femme (Mérimée,Lettres Grasset, 1830, p.57): 3. Ces élans linguistiques qui sortent de la ligne ordinaire du langage pragmatique sont des miniatures de l'élan vital. Un micro-bergsonisme qui abandonnerait les thèses du langage-instrument pour adapter la thèse du langage-réalité trouverait dans la poésie bien des documents sur la vie tout actuelle du langage.
Bachelard,Poét. espace, 1957, p.10. − Loc. adj. En miniature. On aurait dit un jouet, un pont de bois en miniature, mais un pont d'une charpente extraordinairement compliquée (Zola,Joie de vivre, 1884, p.815).D'ordinaire, dès leur premier baiser, il se trouvait enfermé dans un monde en miniature, au milieu de joujoux sans poids; aujourd'hui, la métamorphose était un peu plus difficile que de coutume, ses soucis restaient collés à sa peau (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.290). ♦ En appos. Golf* miniature. New-York apparaît d'ici comme cette ville miniature que le roi de Siam s'amusait à édifier au centre de ses jardins (Morand,New-York, 1930, p.47).Des gamins à cache-nez et à béret bleu admirent bouche bée des mécanos et des chemins de fer miniature (Arnoux,Paris, 1939, p.24).En France, où l'usage des émetteurs miniatures est réglementé (...) on trouve dans la plupart des bons magasins (...) un matériel miniaturisé de qualité (Réalités, juill. 1975, p.52). − Sensations, sentiments, petits détails intimes, colères miniatures, actes insignifiants (...); le chapelet s'égrène au long des heures et l'on écoute (plus qu'on ne lit) ce marmonnement (Arts et Loisirs, oct. 1966, p.31).La France est en train de franchir un pas décisif dans la mise au point de l'arme nucléaire. Cela ne provoque, dans le monde politique, malgré les apparences, qu'un débat miniature (Le Point, 23 juill. 1973, p.16). Rem. Miniature peut être employé adj. Menez-la un samedi chez Maisonnette, elle (...) chantera (...) Plus elle chante, mieux elle chante; cette voix si flexible, si miniature, s'anime et se fortifie en chantant (Stendhal, Corresp., t.2, 1818, p.80). REM. Miniateur, subst. masc.Au Moyen Âge, spécialiste du dessin de la lettre ornée appelée miniature. Les histoires de Cluny et les biographies de quelques-uns des Abbés sont parfois disertes, mais elles nous renseignent mal sur la vie de ces miniateurs qu'elles signalent, pêle-mêle, avec les architectes, les joailliers, les relieurs, les tailleurs d'images, les verriers, avec tous les ouvriers d'art, issus de toutes les régions, qui remplissaient le monastère, car ce fut une véritable école d'art mystique, sous toutes ses formes, que Cluny! (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.99). Prononc. et Orth.: [minjaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1645 mignature «portrait de très petites dimensions» (Corneille, La Suite du Menteur, II, 6 ds
Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.4, p.326); 1653 miniature (Oudin Recherches ital. et françoises); 1665 devises en mignature (doc. ds J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t.1, p.49). Empr. à l'ital. miniatura «figure de très petites dimensions, peinte de couleurs vives, servant à orner les livres, parchemins, petits objets d'ivoire, etc.; art de peindre cette sorte de figures» (av. 1342, Cavalca ds Batt.), dér. de miniare «décorer avec des figures de petites dimensions», empr. au lat. miniare «peindre en rouge, enduire de minium», dér. de minium «cinabre». Fréq. abs. littér.: 416. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)473, b) 706; xxes.: a) 579, b) 638. DÉR. Miniaturiste, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Peintre en miniature. Depuis les miniaturistes jusqu'à Rubens, les conditions de la peinture, ses facilités, ses libertés ont été croissant. La grandeur des figures a augmenté, et le nombre, la diversité des objets servant de cadre: paysage, architecture, animaux, meubles, etc. (Michelet,Chemins Europe, 1874, p.239).b) Adj. Qui s'inspire des techniques de la miniature. Mais chez ceux que tenait Florence et qui ne savaient pas la fuir ou la dompter, le double courant miniaturiste et littéraire déviait la passion native (Faure,Hist. art, 1914, p.376).− [minjatyʀist]. Att. ds Ac. dep. 1835. − 1resattest. 1748 en it. ds le texte (Watteau ds Caylus, Vies d'Artistes du XVIIIes., 1910, p.12 ds Brunot t.6, p.756, note 8), 1762 (Ac.); de miniature, suff. -iste*. − Fréq. abs. littér.: 23. BBG. −Boulan 1934, p.39. _ Hope 1971, pp.292-293. |