Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MIKADO, subst. masc.
A. − Empereur du Japon, autrefois chef spirituel du shintoïsme (par opposition au shogoun) et révéré comme un dieu par ses sujets. Meako, la grande cité qu'habite le mikado, empereur ecclésiastique, descendant des dieux (Verne, Tour monde,1873, p.125).Tout ainsi que les mikados d'autrefois, le bonheur est un prince irrésistible et caché à qui on fait sa cour sans le voir jamais face à face (Toulet, Almanach,1920, p.169).
P. méton. ,,Palais impérial du mikado`` (Lar. Lang. fr.).
B. − JEUX. Version moderne du jeu de jonchets. Il est probable qu'il [le jeu de jonchets] naquit au XVIesiècle du jeu de la pousse aux épingles, qui était sensiblement le même et que pratiquaient déjà les Romains (...); aujourd'hui encore, il en reste des traces dans l'actuel mikado (Alleau1964, p.271, s.v. jonchet).
Prononc. et Orth.: [mikado]. Vieillis, Besch. 1845: mikaddo; Lar. 19e: mikado ou mikhado. Au plur. des mikados. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1803 «chef de la religion au Japon» (Pissot); 1872 «empereur du Japon» (Littré Add.). Mot japonais mikado «souverain».