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MERCHANDISING, subst. masc.
ÉCON., COMM. Ensemble des méthodes et des techniques publicitaires et promotionnelles de présentation et de vente d'un produit. Un CHEF DE VENTES dont la mission sera uniquement axée sur l'animation des ventes par: − la formation et la gestion du personnel des magasins; − la stimulation des surfaces de vente à travers le développement des techniques de merchandising (L'Express, 17 mai 1976, p.113, col.2).«Le merchandising, c'est vendre des Mickey sur des pots de moutarde», résume Armand Bigle, 60 ans, dont trente chez Walt Disney (M. Richardds Le Point, 30 oct. 1978, p.147, col.1).Le merchandising n'est qu'une partie du marketing (Branc.Écon.1978, s.v. marketing).
Rem. Terme à éviter selon le Comité d'étude des termes techniques français, qui propose la «traduction»: techniques marchandes (Termes techniques français, Paris, Hermann, 1972, p.87 et 163).
Prononc.: [moeʀ ʃ ɑ ̃dajziŋ] et [mε ʀ ʃ ɑ ̃diziŋ]. Étymol. et Hist. 1961 opération type merchandising (L'Information, 26 janv., p.1, col.3). Empr. à l'anglo-amér. merchandising att. dep. 1922 (NED Suppl.2) comme terme désignant la promotion des ventes; c'est le subst. verbal, att. en angl. dep. le xives. au sens plus gén. de «commerce, négoce», de to merchandise «faire du commerce, négocier ou fabriquer des marchandises» (cf. NED), ce verbe ayant pris en anglo-amér. le sens de «mettre sur le marché, faire la promotion des ventes» (1926, NED Suppl.2). To merchandise est formé sur le subst. merchandise empr. à l'a. fr. qui est à l'orig. de marchandise*.