Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MENTONNET, subst. masc.
TECHNOLOGIE
A. − ARM. Pièce du chien du revolver d'un certain modèle. A la détente [du revolver modèle 1873 M] sont articulées deux pièces, la barrette et le mentonnet (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav.,1890, p. 348).
B. − ARTILL. Petits renforts dans lesquels les anneaux d'une bombe sont passés (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
C. − CHARPENT. ,,Espèce de tenon qu'on pratique sur la tête des pilots pour arrêter les madriers ou plates-formes que l'on y pose et qu'on attache dessus avec des chevillettes`` (Littré).
D. − CH. DE FER. Partie saillante ou boudin du bandage de roue d'un véhicule devant circuler sur des rails de chemin de fer:
. Le bandage (...) est un anneau circulaire en acier très dur qui entoure la jante et assure la liaison de la roue avec le rail. Sa surface externe a un profil (...) étudié en vue d'assurer dans les meilleures conditions le roulement des essieux et leur guidage. Ce profil comporte: − une saillie, appelée boudin ou mentonnet [it. ds le texte], située vers l'intérieur de la voie... Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 10.
E. − COUTELLERIE. ,,Sorte de tenon réservé au talon d'une lame de couteau, pour porter le ressort et empêcher le tranchant de se gâter en se fermant`` (Chesn. 1857-58).
F. − MÉCAN. ,,Saillie d'un arbre destinée à en arrêter la rotation par butée contre un obstacle`` (Dew. Technol. 1973). [Dans les charrues brabant] pour permettre [la variation d'inclinaison de l'essieu] et immobiliser dans chaque position l'essieu par rapport à l'age on a recours à une petite pièce de réglage appelée «cliquet» ou «cliché» ou «mentonnet» ou encore «oreille» (Ballu,Mach. agric.,1933, p. 88).
G. − MÉTALL. ,,Dans un soufflet mû par une machine, c'est la pièce qui reçoit l'impulsion des cames`` (Littré).
H. − SERR. ,,Conduit placé dans l'embrasure des portes ou sur leur montant pour recevoir le bout du battant des loquets`` (Barb.-Cad. 1971). Mentonnet à patte, à pointe, à scellement, à vis. Dans ce but [d'éviter que les portes du foyer de la chaudière s'ouvrent sous l'action d'une pression intérieure], on emploie ordinairement une fermeture à clenche et mentonnet (Ser,Phys. industr.,1888, p. 141).Le grand type referma la porte dont la clenche était restée en dehors du mentonnet (La Varende,Indulg. plén.,1951, p. 148).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃tɔnε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 «petit menton» (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 588 ds T.-L.); 2. a) 1660 mentonnet de locquet (Oudin Fr.-Esp.); b) 1754 coutellerie (Encyclop. t. 4, p. 405b, s.v. couteau). 1 dér. de menton* au sens 1; 2 de menton «pièce de fer qui reçoit le bout du loquet pour tenir une porte fermée» (1446, Tournai ds Gdf. Compl.); suff. -et*.