Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANUFACTURIER, -IÈRE, adj. et subst.
I. − Adj., vieilli
A. − Qui se rapporte, appartient à la manufacture; qui concerne le travail, son organisation dans la manufacture. Chimie, période, production manufacturière; produit manufacturier. Dans l'industrie manufacturière elles [les expériences] reposent sur des calculs plus sûrs, occupent moins long-temps les capitaux, et, lorsqu'elles réussissent, les procédés étant moins exposés aux regards, l'entrepreneur a plus longtemps la jouissance exclusive de leur succès (Say,Écon. pol.,1832, p. 83).L'impulsion (...) partait des grandes villes maritimes, points où se concentraient déjà le commerce, le travail manufacturier, les capitaux (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 247):
1. ... rien ne s'interposait entre les riches propriétaires et les hommes occupés de leur industrie. Tout n'était pas encore machine dans les professions manufacturières, folie dans les rangs privilégiés. Sur ces mêmes trottoirs où l'on voit maintenant se promener des figures sales et des hommes en redingote... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 524.
B. − [En parlant d'une région, d'un pays] Où se sont regroupées de nombreuses manufactures. District, quartier manufacturier; cité manufacturière. Le train rencontrait, au bord des grands fleuves, des villes manufacturières qui obscurcissaient le ciel de la fumée de leurs fourneaux: villes noires le jour, villes rouges la nuit, pleines de clameurs sous le soleil et de clameurs dans l'ombre (A. France,Île ping.,1908, p. 191):
2. ... comme l'industrie est encore peu importante, il ne s'est formé nulle part de ces centres manufacturiers qui, en répandant la misère et la démoralisation dans les basses classes, favorisent le développement des passions révolutionnaires. Gobineau,Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 182.
II. − Subst., vx
A. −
1. Propriétaire d'une manufacture; personne qui dirige une manufacture. Synon. fabricant.Manufacturier en coutellerie, en laine, en soie; manufacturier de draps. Plusieurs classes de négocians et de manufacturiers (...) trouvent dans les priviléges un avantage particulier, et s'inquiètent peu de savoir si leurs profits sont le résultat d'une production réelle ou d'une perte supportée par d'autres classes de la nation (Say,Écon. pol.,1832, p. 173).La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée inventée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers (Balzac,Méd. camp.,1833, p. 143).L'artisan, le petit industriel qui (...) persévèrent obstinément dans leurs modestes entreprises, font tout aussi bien leur devoir que le grand manufacturier qui couvre un pays d'usines et réunit sous ses ordres toute une armée d'ouvriers (Durkheim,Divis. trav.,1893, p. 13).
3. L'homme d'État, le manufacturier, le fabricant suscitent durement des nouveautés fécondes. La main-d'oeuvre, terrifiée par le chômage et le workhouse, est réduite à l'état de matière et d'outil. Le ressort de cette économie est la contrainte −l'information est la chose des classes dominantes. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 451.
Au fém., rare. Femme du propriétaire d'une manufacture. La comtesse et la manufacturière (...) avaient dans l'âme la haine irraisonnée des gens comme il faut pour la République (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 129).
2. Ouvrier d'une manufacture. Les hommes que l'on dépouille ne sont pas isolés; ils n'ont pas tout fait par eux-mêmes; ils ont employé des artisans, des manufacturiers qui leur ont fourni des valeurs réelles (Constant,Princ. pol.,1815, p. 122).
B. − Au fig., gén. péj. Personne qui, dans ce qu'elle produit, manque de spontanéité, de talent. Ne pas oublier les découragements, rien ne venant, ni revues, ni libraires; et voir autour de soi des manufacturiers de littérature gagnant et arrivant! (Goncourt,Journal,1855, p. 192).Moi, je déclare avoir fermé volontairement les yeux; je n'ai vu qu'un faiseur, qu'un manufacturier inhabile, se cachant pour se faire chercher et ne méritant pas la curiosité des honnêtes gens (Zola,Mes haines,1866, p. 16).
Prononc. et Orth.: [manyfaktyʀje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694, de 1694 à 1798 au masc. Étymol. et Hist. 1664 Colb. d'apr. Dauzat; 1666 subst. «patron d'une manufacture» (Rec. des reglements gén. et particuliers concernant les manufactures et fabriques du royaume, t. 2, 413); 1766 adj. «relatif à la manufacture» (Forbonnais, Éléments du Commerce, t. 1, p. 69 ds Brunot t. 6, p. 380, note 9: peuples manufacturiers); 1830 adj. «où il y a beaucoup de manufactures» (Stendhal, Rouge et Noir, p. 5: villes manufacturières). Dér. de manufacture*; suff. -ier*. Le fr. a également connu les subst. manufacteur «celui qui travaille dans une manufacture» au xviies. (1636 Monet) et manufactureur au xviiies., employé comme terme de mépris à l'égard d'entrepreneurs de travaux intellectuels, av. 1790 par Loustalot, Les Révol. Par., noIV ds Buchez et Roux, t. II, p. 247 ds Brunot t.9, p. 1181, note 5. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 222; xxes.: a) 134, b) 42. Bbg. Gemmingen Arbeit 1973, pp. 66-67.