Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LORGNETTE, subst. fém.
Petite lunette grossissante utilisée pour regarder des objets relativement peu éloignés. Lorgnette d'écaille, d'ivoire; lorgnette d'opéra, de poche, de spectacle; braquer sa lorgnette; mettre en joue sa lorgnette. Le cinéma supplante les lorgnettes de théâtre, les « gros plans » permettent à tous les spectateurs de suivre sur le visage du comédien jusqu'aux moindres frémissements de la bouche (Art et litt.,1935, p. 44-3).J'approche sur la pointe des pieds et regarde à une distance de cinq mètres, les yeux collés à la lorgnette (Green, Journal,1948, p. 173):
1. ... je m'avisai de braquer sur sa fenêtre la lunette du bonze, qui me tomba sous la main : il me sembla d'abord que je distinguais clairement ce qui se passait dans l'intérieur de sa chambre; mais tout-à-coup je ne vis plus rien; j'en conclus que je m'étais fait illusion : je remis la lorgnette dans son étui, et quarante ans s'écoulèrent sans que je songeasse à l'en tirer. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 44.
P. métaph. Dans les moments de passion, la lorgnette du raisonnement est entièrement troublée; il ne peut plus apercevoir rien de ce qui existe réellement (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 505):
2. ... mettre entre les mains de quelques-uns un appareil d'optique mentale, une lorgnette de spectacle qui permette de s'intéresser au jeu du phénomène humain par la connaissance de quelques-unes des règles qui l'ordonnent. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 8.
P. ext. Jumelles. Sur les grands escaliers montants, des hommes, des femmes, des pèlerins à coquilles, des touristes à lorgnette (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 93).
En partic. Lorgnette de marine. On y voit des revolvers, des lorgnettes de marine, des couteaux (Goncourt, Journal,1870, p. 666).
Expressions
Marchand de lorgnette(s). Marchand d'illusions. Il sait très bien, ce marchand de lorgnettes, que le faux sentimentalisé est d'un beaucoup meilleur débit que le vrai (Goncourt, Journal,1883, p. 244).
Voir, regarder par le petit bout de la lorgnette. Aborder les choses par leur côté le plus mesquin. « Ne pas se faire montrer au doigt », voilà encore une loi terrible. Les petites villes, marais de commères, excellent dans cette malignité isolante, qui est la malédiction vue par le petit bout de la lorgnette (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 120).
Voir, regarder, considérer par le gros bout de la lorgnette. Considérer les événements avec un certain détachement :
3. Mais il s'agit d'une chronique très particulière qui semble obéir à un parti pris d'insignifiance. À première vue, on pourrait croire que Tarrou s'est ingénié à considérer les choses et les êtres par le gros bout de la lorgnette. Camus, Peste,1947, p. 1234.
Pop. ,,Étui à lorgnette. Cercueil`` (France 1907).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʀ ɳ εt]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1694 « ouverture faite dans un éventail pour permettre de voir sans être vu » (Mén., s.v. lorgner); 2. 1718 « petite lunette grossissante » (Ac.). Dér. de lorgner*; suff. -ette*, d'apr. lunette*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 452; xxes. : a) 282, b) 216. Bbg. Quem. DDL t. 4 - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 299.