Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LONG-COURRIER, subst. masc. et adj.
A. − − MAR. ,,Navire pratiquant la navigation au long-cours`` (Le Clère 1960); (cf. long. I A 2 a).Les bateaux de pêche utilisent encore le vent, tandis que les longs courriers à voiles disparaissent (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 39):
Les longs courriers et les navires importants appelés à écouler un fort trafic sont équipés en radio télégraphie et en radio téléphonie ou seulement en radiotélégraphie. Par contre, les navires de petit tonnage et les petits bateaux de pêche qui s'éloignent peu des côtes sont équipés en radiotéléphonie. Admin. P. et T.,1964, p. 32.
En emploi adj. Des navires, des transports long-courriers. Les pétroliers longs courriers (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 112).
B. − P. anal., AÉRON. Avion de transport destiné à voler sur de très longues distances pour assurer notamment les vols transatlantiques et transcontinentaux.
En emploi adj. Les firmes françaises (...) se gardent d'étudier des transports longs courriers ou des bombardiers à très long rayon d'action dont le coût et les débouchés seraient sans mesure avec les budgets nationaux (Industr. aéron. fr.,1962, p. 13).
C. − P. méton. Celui qui navigue sur un long-courrier, qui effectue des voyages au long cours. Le capitaine Beaussire, un long-courrier retraité (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 289).
En emploi adj. Capitaine long-courrier; pilote long-courrier. Un de ces veufs provisoires, de ces capitaines longs-courriers sur qui pesaient parfois si lourdement le vide et l'ennui de la mer (Vercel, Remorques,p. 46 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃kuʀje]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des long-courriers selon Rob. et Lar. Lang. fr. (bateaux qui naviguent au long cours); mais supra : des longs courriers (pas de trait d'union et accord, long étant pris comme qualificatif de courrier). Étymol. et Hist. 1. a) 1867 mar. « bâtiment qui navigue au long-cours » (Littré); b) 1888 « officier, matelot effectuant des voyages au long cours » un long-courrier retraité (Maupass., loc. cit.); 2. 1959 aviat. (Rob.). Dér. de long cours, v. cours.