Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LISIBILITÉ, subst. fém.
A. −
1. Fait qu'une écriture, un texte imprimé soit facilement perçu lors de la lecture. Synon. netteté.Ensuite, l'affiche étant un composé « image-mot », il [l'artiste] doit faire de la lettre une partie intégrante de la composition, l'y incorporer au début même de la conception. Toutefois, la lisibilité de la lettre est sa première vertu. Mieux vaut excentrer un titre que de l'obscurcir ou de le submerger (Arts et litt.,1935, p. 30-16).
2. Facilité de compréhension d'un texte. Synon. clarté, limpidité.Chez certains rédacteurs ayant du métier, le paragraphe n'existe plus; pour donner l'illusion du mouvement, de la vie, ils vont à la ligne fréquemment, voire même comme Henri Jeanson à chaque phrase. La lisibilité de l'article en est accrue (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 94).
B. − Fait qu'une composition graphique soit facilement perçue et comprise. Synon. clarté :
L'habitude d'une représentation inepte de la nature est si bien ancrée chez l'homme qu'il l'adore même chez les peintres où elle ne joue qu'un rôle de prétexte à prendre l'élan. Lorsque cette représentation offre à l'homme, peintes avec une lisibilité parfaite, des anecdotes du rêve ou de l'esprit, il se révolte. L'anecdote ne le concernant plus, mais concernant un autre. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 199.
Prononc. et Orth. : [lizibilite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Instruct. de l'adm. du timbre, 26 nov., no2341 ds Littré : lisibilité des écritures). Dér. sav. de lisible*; suff. -(i)té*. Bbg. Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 146-147.