Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIMINAL, -ALE, -AUX, adj.
PSYCHOL. Qui atteint le seuil exigé pour provoquer une excitation sensorielle. Synon. liminaire :
Les travaux de l'anglais Charles Sherrington et de ses élèves ont montré les effets des excitations infra-liminales et l'existence des phénomènes de sommation. Ils ont mis en évidence une hiérarchie complexe dans les fonctions des centres nerveux, qui comprennent des foyers de réception et d'incitation primaire, des points de relais et des éléments de transmission. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 673.
P. ext. [En parlant du vouloir] Tout juste efficace. En se subordonnant au vouloir à titre de pouvoir, l'involontaire de structure se montre aussi comme involontaire de facilitation. C'est ici qu'apparaît l'identité de nature entre l'effort et le laisser-passer. Plus le pouvoir est docile et plus il est apte à être conduit par un vouloir faible et en quelque sorte liminal (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 312).
Prononc. : [liminal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1949 (Ricœur, loc. cit.). Empr. à l'adj. angl.liminal, psychol., dep. 1884 (NED), dér. du lat. limen « seuil ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.