Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIGNE, subst. fém.
I. − Vieux
A. − ,,Rime`` (Ac. compl. 1842). User de ligne féminine (Ac. compl. 1842).
B. − ,,Ancienne mesure de longueur, douzième partie du pouce`` (Ac. compl. 1842). Ne pas perdre une ligne de sa taille. Ce personnage (...) occupait alors cinq pieds six pouces sur trente-six lignes de large dans un lit (Balzac, Employés,1837, p. 80).
II. − Moderne
A. − [L'accent est mis sur le sens étymol. du mot]
1. Fil tendu entre deux points. Ligne de refend; planter des arbres à la ligne. [Le] cordeau de charpentier [est une] ligne en coton de 1 mm, 5 de diamètre (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 32).
Spécialement
ÉLECTR. Système de fils ou de câbles servant à transmettre l'énergie électrique. Ligne électrique, pilote; ligne de distribution, de transmission. Il exige [le plan d'électrification] : 115.000 km de lignes à haute tension, 120.000 km de lignes à basse tension (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 6).C'est le vecteur densité de courant, ou vecteur courant, qui définit les lignes de courant électrique, et dont le nodule est la charge qui traverse l'unité de surface pendant l'unité de temps (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 153).
TÉLÉGR., TÉLÉPH. Circuit de communication. Couper, donner, passer la ligne; personne sur la ligne; ligne directe, libre, occupée, privée; ligne en dérangement; friture sur la ligne. Lorsqu'on enfonce une fiche dans le jack de transformation (...) on voit que cette fiche est reliée aux deux bornes du transformateur dont les deux autres bornes sont reliées à la ligne interurbaine (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 226):
1. Une réforme qu'il convient de mentionner à raison des résultats heureux qui la suivirent, fut la fusion de la direction générale des postes et de la direction générale des lignes télégraphiques en une seule administration. Proposée une première fois dès 1828 au temps du télégraphe aérien par le baron de Villeneuve, elle ne fut réalisée que tardivement par les décrets des 22 décembre 1877, 28 janvier et 27 février 1878. Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 91.
Expr. Être en ligne (avec qqn). Dans la salle presque vide ne restaient que les standardistes et les correspondants « en ligne » (Malraux, Espoir,1937, p. 754).
INFORMAT. (En) ligne. ,,Qualifie un type de fonctionnement d'un ensemble terminal dans lequel le transfert des données passe par une ligne de transmission`` (Informat. 1972).
2. Fil tendu du fait d'un poids en suspension.
Spécialement
MAR. Petit cordage à trois torons qui est destiné à divers usages. Ligne d'amarrage; ligne à plomb. Les [appareils de sondage] (...) indiquent la profondeur de l'eau par la quantité de ligne filée; et souvent ils sont organisés de façon à donner en même temps la nature du fond (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 236):
2. On jette à la mer le bateau de loch qui, par sa disposition, reste stationnaire dans une eau tranquille, puis, afin d'éviter l'influence du sillage, on laisse écouler d'abord une certaine longueur de la ligne. Cette longueur de ligne doit être égale à une ou deux fois la longueur du navire suivant la vitesse de marche. Bourde, Trav. publ.,1929, p. 194.
Ligne de sonde. ,,Cordeau de 100 à 120 brasses et à l'extrémité duquel on attache une masse de plomb pour mesurer la profondeur de l'eau`` (Ac. 1798). Enfin on prétend qu'en 1888, le patron d'un smack [= bateau de pêche] de Grimsby serait grimpé au sommet et aurait pris la hauteur totale du rocher [Rockall] avec une ligne de sonde (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 82).
PÊCHE. Fil muni à son extrémité d'un hameçon garni d'un appât en vue d'attraper du poisson. Casser, démêler, jeter, monter, retirer sa ligne; pêcher à la ligne; ligne au vif; donner de la ligne à un poisson. Ils lancent des lignes de plus de cent mètres, alourdies par un plomb, et, quand ils ramènent un petit poisson de rien, ils sont tout pâles (Renard, Journal,1900, p. 606).Dieu n'a pas prévu le bonheur pour ses créatures : il n'a prévu que des compensations, la pêche à la ligne, l'amour et le gâtisme (Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 6, p. 66).
En partic. Ligne dormante. Ligne qui est dans l'eau sans qu'on la tienne. Dans la plupart des anses de l'île Bruny, la pêche à la seine nous a toujours été avantageuse; nous avons également employé la ligne dormante garnie de cinquante ou cent hameçons, sur les fonds sablonneux, et la ligne volante, sur les fonds de roche ou en pleine eau (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 42).Ligne flottante. Ligne dont l'extrémité est attachée à un corps flottant. Il est permis à tout individu de pêcher à la ligne flottante, tenue à la main, dans les fleuves et canaux désignés dans les deux premiers paragraphes de l'article 1erde la présente loi (Code pêche fluv.,1875, p. 6).Ligne de fond. Ligne reposant au fond de l'eau. Nom d'une pipe − pipe en bois − bois de Campêche − pêche à la ligne − ligne de fond − fond de culotte (Formule enfantine).
P. méton. La canne à pêche tout entière. Dans un après-midi de la fin d'avril, (...) vent modéré de plein ouest, début du flot, mer s'apprêtant à une bonne houle, il fut debout sur la plate-forme de ce phare, une ligne à la main (Queffélec, Un Scrupule de gardien de phare ds La Croix, 8-9 nov. 1981, p. 18, col. 2).
P. métaph. Pêcheur astucieux, Vidame avait accroché un beau rôle au bout de sa ligne, il avait pendu à l'hameçon le doux spectre d'Olivia (Duhamel, Suzanne,1941, p. 295).
Pop. Pêcher à la ligne d'argent. ,,Acheter du poisson après une pêche infructueuse`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 202).
B. − [L'accent est mis sur la représentation du sens premier] Tracé continu, allongé, réel ou imaginaire. Tirer, tracer des lignes.
1. [Ce tracé est seulement une longueur] Les eaux, au lieu d'être figurées par des lignes droites (Urbino), sont représentées en lignes sinueuses (Lyon), semblables à celles qu'on emploiera ensuite à Nevers (G. Fontane, Céram. fr.,1965, p. 33).
Spécialement
CHIROM. Ensemble des traits sillonnant la paume de la main. Ligne de cœur, de Mars, de Vénus, de vie; lire dans les lignes de la main. Tiens, petite mère, vois toi-même cette ligne dans sa menotte, comme elle monte droit sans un pli qui la traverse : vie heureuse, vie tranquille; de l'argent, pas de soucis, pas de gloire (Mérimée, Débuts aventur.,1853, p. 299).
GÉOM. MATH. Trait ou ensemble de traits constituant une figure. Ligne convergente, directrice, divergente, générative, oblique, parallèle, perpendiculaire, trigonométrique; ligne de niveau; intersection de deux lignes. La ligne droite est la plus courte, mais la ligne courbe est la plus sûre (Dumas père, Intrigue et amour,1847, IV, tabl. 7, 5, p. 276).Ne dirait-on pas que la ligne courbe et la spirale font [dans un thyrse] leur cour à la ligne droite et dansent autour, dans une muette adoration? (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 163):
3. La géométrie élémentaire le prouve à l'évidence; on la voit partir du triangle pour conquérir le polygone, partir du carré pour mesurer le parallélogramme, de la droite ou de la ligne brisée pour évaluer la longueur de la circonférence. Gds cour. pensée math.,1948, p. 373.
MAN. ,,Espace droit ou circulaire que parcourt le cheval`` (Ac. 1835). La ligne de volte, ligne du carré (Ac. 1835).
MÉTOPOSCOPIE ,,Rides du front par lesquelles on prétend juger de la bonne et de la mauvaise fortune des hommes`` (Ac. compl. 1842). Les innombrables rides de son visage et de son front empêchaient le jeu de la physionomie dont les contours seulement parlaient. Ces lignes dures, arrêtées, paraissaient exprimer la menace (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 49).
MUS. Traits horizontaux sur lesquels s'inscrivent les notes. Ligne de portée. (Dict. xixeet xxes.).
PHYS. Ligne de champ*, de poussée*.
Ligne de force. ,,Ligne telle qu'en chacun de ses points la tangente soit confondue avec la direction de la force``. (Lar. encyclop.). La forme des structures, que Nervi a donnée à ses arcs-boutants s'explique, en dernière analyse, par les triples rapports entre charge et lignes de force relevant de la statique et l'exécution de la construction (Siegel, Formes structurales archit. mod.,1965, p. 157).Au fig. (le plus souvent). Ligne force. Idée maîtresse. (Dict. xixeet xxes.). Outre ces procédés et ces « tics », il faut discerner les lignes de force de l'œuvre (Samuel, Art. mus. contemp.,1962, p. 209).
2. [Ce tracé est une délimitation] Ligne de faille, de partage des eaux, des abscisses :
4. ... les décolletés des robes, plus généreux que ceux des costumes de bains, découvrent de curieuses lignes-frontières entre les régions abondonnées tout le jour à la brutalité solaire et celles qui lui sont interdites... Larbaud, Jaune,1927, p. 49.
Ligne de démarcation. À l'est, la ligne de démarcation qui circonscrit l'agglomération européenne a un caractère historique autant au moins que géographique (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 73).
Vx. Ligne de marcation [démarcation]. ,,Ligne tracée sur la mappemonde par Alexandre VI, qui, de son autorité pontificale, donnait aux Espagnols les terres qu'ils découvriraient à l'ouest de cette ligne, et aux Portugais celles qu'ils découvriraient à l'est`` (Ac. 1835).
HIST. (Seconde Guerre mondiale). Séparation entre la zone libre et la zone occupée. Franchir la ligne. V. démarcation ex. de Montherlant.
Ligne de crête. La route (...) pénétrait dans le bois durant deux ou trois hectomètres, ayant à sa droite une croupe très arrondie, semée de rochers et de petits arbres, qui s'élevaient d'un mouvement assez ample vers la ligne de crête (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 78).
Spécialement
ANAT. Ligne blanche. ,,Bandelette tendineuse qui s'étend de l'appendice xyphoïde à la symphyse pubienne, entre les muscles grands droits de l'abdomen`` (Lar. méd. t. 2, 1972). La ligne blanche est le raphé [entrecroisement de fibres] tendineux longitudinal médian résultant de la fusion des tendons des muscles abdominaux (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 502).
GÉOGRAPHIE
Ligne équinoxiale ou ligne. Cercle de la sphère également distant des deux pôles (cf. équinoxial B 1). Synon. équateur, ligne équatoriale (v. équatorial I A 1).Couper, franchir, passer la ligne équinoxiale; baptême de la ligne (v. baptême B 1b).
Ligne méridienne. ,,Ligne droite, tirée du Nord au Sud dans le plan du méridien`` (Ac. 1835).
GÉOL. Ligne de fissure. Toutes ces lignes droites dérivent des lignes de fissures ou autres accidents géologiques (Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 517).
JEUX. ,,Se dit aux échecs des 4 bandes composées de 28 cases, formant la bordure de l'échiquier`` (Ac. Compl. 1842).
MAR. Ligne de flottaison. V. flottaison B.Le grand mât anglais s'élève à deux cents dix-sept pieds au-dessus de la ligne de flottaison (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 447).
PONTS ET CH. Ligne blanche. Ligne séparant la route en deux. Franchir la ligne blanche. Ligne continue, discontinue (d'apr. Code de la route, Paris, éd. « La Route Robert », 1977, p. 76).
SPORTS. Ligne tracée au départ et à l'arrivée d'une épreuve, ou marquant les limites du terrain. Ligne d'arrivée, d'envoi; franchir la ligne; juge de ligne. Les lignes tracées aux extrémités et sur les côtés du court seront dénommées lignes de fond et lignes de côté (Fédération fr. de Lawn-Tennis,1936).L'expérience prouve, en effet, que les 13,72 m à franchir entre la ligne de départ et le premier obstacle peuvent être facilement couverts, même par des athlètes de taille moyenne, en huit appuis de course (Jeux et sports,1967, p. 1240):
5. Lorsque le ballon, après avoir été touché par un joueur de l'équipe attaquante, aura entièrement dépassé la ligne de but, il sera placé en un point proche de l'endroit où il a franchi la ligne et sera relancé du pied directement dans le jeu au-delà de la surface de réparation. J. Mercier, Football,1966, p. 29.
Ligne de touche. Limites latérales du champ de jeu en football et en rubgy (d'apr. Pt Rob.).
Région. (Belgique). ,,Raie de cheveux`` (Baet. 1971).
P. anal. Ligne de l'horizon. Une de ces pentes sans arbres, sans autre beauté que sa douce verdure, ses troupeaux, échelonnés paisiblement jusqu'à la ligne de l'horizon, me donnaient je ne sais quel rêve du paradis (Michelet, Journal,1834, p. 131).
La ligne bleue des Vosges. [P. allus. au testament de J. Ferry : je désire reposer (...) en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur fidèle la plainte des vaincus] .
Au fig. Et comment distinguerez-vous ce qui appartient aux lettres de ce qui appartient aux sciences? Où sera la ligne de démarcation? (Chateaubr., Lib. Presse,1822-28, p 318).Quelle erreur de croire qu'une société où l'homme de lettres occupe ou croit occuper la première place, peut tenir droite sa ligne de flottaison! (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 230):
6. Il décida qu'il irait d'abord voir Massart, il ne pouvait plus guère parler qu'au commissaire; il se voyait debout pour ce seul jour encore sur une étrange ligne de faîte, une crête de partage des eaux d'où il dominait son avenir et sa vie... Nizan, Conspir.,1938, p. 209.
3. [Ce tracé est un contour] Ces trois éléments demandent nécessairement un contour un peu indécis, des lignes légères et flottantes, et l'audace de la touche (Baudel., Salon,1846, p. 120).
Spécialement
BEAUX-ARTS. Effet général produit par la combinaison harmonieuse des différentes parties d'une composition. Beauté, pureté des lignes. La noblesse des lignes architecturales s'offre aux héritiers de la grande tradition italienne (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 221):
7. Mais, bien plus, comme la ligne fait plus pour le mouvement que le modelé des muscles, le dessin exprime mieux la forme par une ligne nue que par une vaine recherche des détails; la ligne court et se referme, marquant assez par ses inflexions les traits secondaires qui la rompraient. Bref, il n'est point de beau dessin sans la ligne continue; aussi les retouches n'y sont jamais par petits traits, mais plutôt par ligne reprenant la ligne, et continue elle aussi. Tous ceux qui ont tenté de dessiner d'après les maîtres ont remarqué la puissance de ces lignes presque superposées, tantôt réunies, tantôt séparées, toujours distinctes. De telles lignes ne sont point dans la nature. Alain, Beaux-arts,1920, pp. 282-283.
Rem. Ligne signifie parfois l'ensemble des lignes. Degas, par la beauté de la ligne et des harmonies, a ce privilège d'ajouter immanquablement quelque chose de rare (...) à des sujets, qui, interprétés par tout autre, encouraient le reproche de « bassesse » (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 98).
Ligne de foulée. ,,Ligne suivie sur les marches d'un escalier par les pieds d'une personne qui monte librement un escalier. On dit aussi ligne d'emmarchement`` (Adeline, Lex. termes art, 1884, p. 44).
MODE. Façon dont est coupé un vêtement, dont sont coupés les cheveux. Ligne d'une robe, d'un costume; la nouvelle ligne est sortie. Un frac impeccable y trônait [dans une vitrine], royal, chevauchant le dossier d'une chaise, avec ses revers de soie, son gilet nid d'abeilles en pointe, son pantalon d'une ligne sûre (Arnoux, Paris,1939, p. 52).
MORPHOL. Ensemble des traits du visage ou silhouette générale. Plénitude des lignes; ligne des épaules, des hanches. Je ne peux plus vivre sans vous voir (...) il faut que je vous voie (...) que je contemple la ligne de votre corps (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 271):
8. Le dernier obstacle enlevé, la jeune femme se dessina dans la chaste nudité de ses belles formes, gardant, malgré tant de siècles écoulés, toute la rondeur de ses contours, toute la grâce souple de ses lignes pures. Sa pose, peu fréquente chez les momies, était celle de la Vénus de Médicis... Gautier, Rom. momie,1858, p. 186.
Expr. Avoir de la ligne. Avoir de l'allure. − Il est joli votre cheval!... − Joli, non (...) mais il a de la ligne (...) c'est un pur sang qui manquait de train (Gyp., Pas jalouse,1893, p. 154).
Absol., toujours au sing. Sveltesse. Avoir, garder la ligne. Je te ferai une grillade. Tu fais toujours attention à ta ligne? (Queneau, Pierrot,1942, p. 92):
9. ... les plus raffinées [des femmes blanches] s'attifent déjà comme les sauvages, nu, plumes, fourrures (...) maigreur masculine sous prétexte de défendre « la ligne » (...) polyandrie agressive, cocktails, tabac, dancing, ces folles de minuit revendiquant le droit de « vivre leur vie », comme si la nature les avaient faites unes et indépendantes! Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 190.
Au fig. Points essentiels d'un livre, d'un document, d'un rapport, d'un système. Dans les grandes lignes :
10. Parmi les entreprises qui jouent un rôle important dans la diffusion de la presse, on peut citer les messageries Hachette, maison qui met à la disposition des éditeurs une organisation particulièrement complète et dont les lignes principales peuvent donner une idée des divers systèmes d'expédition et de diffusion. Civilis. écr.,1939, p. 42-1.
C. − [L'accent est mis sur l'utilisation éventuelle] Tracé exécuté d'une façon continue et dans une direction déterminée. Aller en droite ligne. Tous ces débris arrivaient en droite ligne de Charenton (Janin, Âne mort,1829, p. 23).
Spécialement
COMMUNICATIONS. Système de rails, de voies aériennes ou maritimes, destinés au transport des voyageurs et des marchandises. Darras est pilote de ligne, répondit Scali, retroussant son nez de l'index (Malraux, Espoir,1937, p. 478).Une seule ligne de chemin de fer normale existait encore : celle qui venait de Sainte-Menehould (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 30):
11. La nécessité de transporter des masses énormes de marchandises en un seul voyage a conduit les armateurs à concevoir des unités spécialisées et adaptées à un seul genre de trafic, tout au moins sur les lignes régulières. Les tankers ne sont pas les seules formes de spécialisation. Ce sont eux, néanmoins, qui ont créé le type des navires modernes dont la silhouette diffère profondément de celle des navires du début du siècle. Perpillou, Industr. constr. nav.,1967, p. 7.
SYNT. Ligne d'autobus, d'aviation, de banlieue, de métro, de navigation, de tramway, de trolley; ligne à voie unique; ligne Paris-New-York; ligne secondaire, transatlantique; grandes lignes; navire de ligne; faire la ligne; un habitué de la ligne; mettre une ligne en service.
SYLVIC. ,,Voie tracée dans une forêt et dite autrefois laie`` (Littré).
P. ext. Tracé idéal délimité par l'imagination. L'angle droit n'existe pas dans la nature. Le seul angle à peu près droit s'obtient en prolongeant par une ligne imaginaire le nez grec jusqu'au sol grec (Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 6, p. 61).
ANAT. Ligne médiane. ,,Ligne intermédiaire que l'on suppose partager verticalement le corps en 2 parties égales et symétriques`` (Littré).
ARTILLERIE et TIR
Ligne de mire. Ligne droite imaginaire, déterminée avec précision par l'œil du tireur. La longueur du canon ne doit pas dépasser quinze centimètres, la longueur de la ligne de mire vingt-deux centimètres, la détente doit pouvoir supporter une pression de 1,360 kg (3 livres anglaises) (Jeux et sports,1967, p. 1460).
Ligne de tir. Droite passant par l'axe de la bouche à feu prolongée à l'infini :
12. Si la partie à battre est broussailleuse (et probablement, par suite, riche en gibier), ou si la fusillade est particulièrement nourrie sur la ligne de tir, la marche devra être lente, interrompue par des arrêts. Vidron, Chasse,1945, p. 35.
Ligne de visée. Direction dans laquelle on dirige une arme, un instrument d'optique. [Pour les tirs de réglage des torpilles,] La ligne de visée doit être perpendiculaire [aux] (...) deux radeaux et passer par leur milieu (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 727).
BEAUX-ARTS. Ligne de terre. ,,Intersection du plan du tableau avec le plan géométral`` (Littré).
CYCL. Être bien en ligne. Avoir une position telle qu'on suive une trajectoire idéale. La fin de course de Vigneron, bien en ligne, lucide, négociant admirablement des virages pourtant très serrés, devait lui valoir de prendre la deuxième place des coureurs français (L'Est Républicain,2 juin 1981).
ESCR. Droite ,,qui est directement opposée à l'adversaire et dans laquelle doivent être les épaules, le bras droit et l'épée`` (Ac. 1835). Être en ligne; ligne basse, haute; ligne dehors, dedans. Je ressemblais à un tireur qui essaie son fleuret contre un adversaire de jeu inconnu, et qui rencontre devant ses feintes les plus serrées un fer tenu d'une main qui n'attaque pas, remue à peine, et cependant garde toujours la ligne (Bourget, Profils perdus,1884, p. 289).
MATH. Ligne de foi. ,,Droite tracée sur l'alidade d'un cercle ou de tout autre instrument gradué et servant à indiquer la direction du centre de l'instrument à l'objet visé`` (Ac. 1878). On dispose le compas à bord de telle manière que la ligne de foi soit sur l'avant de la cuvette (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 27).
OPT. Ligne visuelle. ,,Celle qui part de l'œil de l'observateur et aboutit à l'objet qu'il considère`` (Littré).
Au fig. Manière d'envisager les choses et de mener une action suivant un certain point de vue. S'écarter d'une ligne; détourner, dévier de la ligne; être dans une ligne droite; poursuivre, suivre une ligne; ligne du devoir, du parti; ligne politique, révolutionnaire. Il y a des moments où notre destinée, soit qu'elle cède à la société, soit qu'elle obéisse à la nature, soit qu'elle commence à nous faire ce que nous devons demeurer, se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 471).Mais c'est le concile œcuménique de Trente (1545) qui va fixer la ligne de conduite en rappelant les constitutions antérieures (Encyclop. éduc.,1960, p. 14):
13. Qu'on n'aille pas imaginer que la préoccupation qui me dirige soit d'ordre esthétique. Elle ne relève que de la ligne. Qu'est-ce-que la ligne? C'est la vie. Une ligne doit vivre sur chaque point de son parcours de telle sorte que la présence de l'artiste s'impose davantage que celle du modèle (...). Par ligne j'entends la permanence de la personnalité. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 212.
D. − [L'accent est mis sur la notion d'alignement]
1. Série de personnes alignées les unes à côté des autres ou les unes derrière les autres dans l'espace ou le temps. Être, se mettre en ligne. Il tourna la tête vers l'ennemi. C'étaient des lignes fort étendues d'hommes rouges (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 43).
Spécialement
CYCL. Les courses en ligne sont celles où tous les coureurs partent ensemble, sur un pied d'égalité parfait et sans qu'aucun reçoive un avantage quelconque de temps ou de distance (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 404).
DR. Ligne de douanes. ,,Suite de bureaux de douane placés le long d'une frontière, d'une côte`` (DG). Depuis 1871, notre département, par sa configuration extraordinaire, forme une ligne de douanes fort étendue, le long de la Belgique, du Luxembourg et de l'Alsace-Lorraine (Guyot, Agric. Lorr.,1789-1889, p. 43).
TECHN. MILIT. [En parlant de la disposition de l'armée pour le campement, la marche ou l'ordre de bataille] Ligne de bataille. Dispositif formé d'hommes ou d'unités, placés les uns à côté des autres. Enfin, à la suite de mon entrevue de l'après-midi du 29 avec le maréchal French, je ne conservais plus d'espoir de maintenir nos alliés sur la ligne de bataille prévue (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 346).
Troupe de ligne. ,,Troupe destinée à combattre en ligne`` (Ac. 1878). Combattre en ligne; infanterie, régiment de ligne. Bataillons, escadrons et troupes de ligne déployèrent leurs tentes sur la lisière des forêts (Erckm.-Chatr.., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 60).
Rem. 1. On dit aussi ligne ,,le corps composant l'infanterie de ligne`` (Ac. 1935). Couper, ouvrir, rompre la ligne; marcher, monter en ligne; se porter, se ranger sur la ligne; en bataille sur deux lignes; ligne des alliés, des ennemis. Le moindre soldat comprenait qu'on aurait de la peine à se mettre en ligne (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 171). Le trou qui existait devant lui dans la ligne ennemie et qui avait permis à des éléments de notre cavalerie de pousser jusqu'à Sissonne, se ferma (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 424). 2. S'emploie surtout au plur. pour désigner le front. Les lignes adverses; franchir les lignes. D'ailleurs, si j'avais pu encore conserver à ce sujet quelques illusions, le maréchal French se chargea lui-même de les détruire, en me faisant savoir au début de l'après-midi du 30 que l'armée anglaise n'était pas en état de prendre place en première ligne avant dix jours (Joffre., Mém., t. 1, 1931, p. 346).
Ligne échiquier. ,,Disposition qui présente alternativement un espace occupé par un corps de troupe et un espace vide`` (Ac. Compl. 1842).
Ligne pleine. ,,Ligne garnie de soldats sans interruption``
Au fig. Aucune femme n'ose se refuser sans motif à l'amour (...) aussi madame de Langeais s'entoura-t-elle bientôt d'une seconde ligne de fortifications (Balzac, Langeais,1834, p. 266).Il était simple ouvrier chez Richard-Lenoir, il y a vingt ans. Il a quatre millions aujourd'hui (...). C'est un homme de la première ligne (Stendhal, Nouv. inéd.,1842, p. 56).
Expr. En première ligne. Au premier plan. Plusieurs portraits, encore aujourd'hui, sont en première ligne (je veux dire qu'ils n'ont pas été surpassés dans leur genre). C'est la vérité d'Holbein, avec moins de laideur (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 40).Hors ligne. Hors pair. Toutes étaient convaincues que Monsieur avait de grandes occupations, de grandes relations, que c'était un homme complètement hors ligne (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 259).Sur la même ligne. Sur la même longueur d'onde (fam.), sur le même plan. Quant à l'apostasie de Napoléon en Égypte (...). Ce prétendu crime n'a guère fait effet qu'en Angleterre. Les autres peuples ont vu qu'il fallait le mettre sur la même ligne que le mahométisme du major Hornemann (Stendhal, Napoléon, t. 1, 1842, p. 46).Venir en tête de ligne. La guerre et son financement viennent en tête de ligne (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 349).Sur toute la ligne. Complètement. Cécile : Vous avez perdu? Arthur : Non.. J'ai gagné sur toute la ligne (Augier, MeGuérin,1865, p. 329 ds Rey-Chantr., Expr. 1979).
P. méton. Suite des descendants d'une race, d'une famille; degré de parenté. Synon. lignée.Ligne ascendante, collatérale, descendante, droite. Ta filiation en ligne directe est établie par les généalogistes depuis l'an 63 de l'ère chrétienne (Proust, Guermantes 2,1921, p. 427):
14. En outre, tandis qu'aujourd'hui l'article 915 du Code civil permet au citoyen qui n'a pas de descendants de disposer de la moitié de son bien s'il laisse un ou plusieurs ascendants dans chacune des lignes paternelle et maternelle, et des trois quarts s'il ne laisse d'ascendants que dans une ligne... Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 208.
2. Série de choses alignées les unes à côté des autres ou les unes en dessous des autres. Ligne de coupe. Il était six heures du soir à peu près, peut-être dix et demie. La malle-poste filait entre la double ligne de chalets avec une verve renouvelée (Gobineau, Pléiades,1874, p. 1).
3. ,,Ensemble de choses variées qui peuvent êtres considérées comme arrangées dans une série ou une suite`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Synon. gamme de (produits).
Ligne pointillée. Or, puisque le mouvement est rectiligne, c'est que les deux forces agissantes AD et AF sont égales et directement opposées, de sorte que les isobares ont la direction figurée par les lignes pointillées, parallèle à la vitesse (Maurain, Météor.,1950, p. 69).
Spécialement
a) TECHN. MILIT.
Ligne de défense. ,,Ligne que l'on conçoit tirée depuis l'angle de défense jusqu'à la pointe du bastion suivant le cours que doit faire une balle d'un mousquet tirée du flanc ou de l'orillon du bastion jusqu'à l'extrémité de la face pour défendre le fossé`` (Ac. 1798). Macdonald avait quitté Troyes et abandonné le bassin de l'Yonne pour établir sa ligne de défense de Nogent à Montereau, avec trente mille hommes (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 196).
Ligne d'opération. ,,Ligne qu'une armée ou plusieurs corps destinés à la même opération doivent suivre constamment, et de laquelle ils doivent, par leurs manœuvres, chercher à se rapprocher sans cesse, quand ils ont été forcés de s'en éloigner`` (Ac. 1878).
En partic. Fortification. Ligne de fortification. ,,Suite d'ouvrages de fortification, permanents ou passagers, destinés à couvrir une armée ou un corps d'armée dans son camp, à empêcher les approches d'une place`` (Ac. 1878). Première ligne de fortifications; à Besançon la seconde, à Dôle la troisième (Michelet, Journal,1830, p. 76).
Ligne Maginot. Fortifications sur la frontière nord-est de la France. Boîte soldats de plomb, la ligne Maginot forteresse souterraine (Catal. jouets (Bon Marché), 1936).
b) MAR. Bâtiment, vaisseau de ligne. Vaisseau de guerre ayant au moins 150 pièces de canon et pouvant être en ligne. D'énormes vaisseaux de ligne, des vétérans à la retraite, dressent les trois étages de leurs ponts superposés (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 24).
c) INFORMAT. ,,Impression horizontale d'une information par une imprimante, une machine à écrire ou un télétype`` (Bureau 1972).
d) COMPTABILITÉ
Entrer en ligne de compte. Inscrire, être inscrit en comptabilité. Au fig. Avoir de l'importance. Les bagatelles n'entrent pas en ligne de compte (Amiel, Journal,1866, p. 244).
Mettre, prendre en ligne de compte. ,,Comprendre dans un compte`` (Ac. 1835).
e) ARTS GRAPH. Suite de caractères manuscrits ou typographiques disposés sur une ligne horizontale. Aller, revenir à la ligne; à chaque ligne; écrire hors ligne.
15. Nous sommes très heureux de vendre à la Librairie Nouvelle notre roman de Sœur Philomène quatre sous l'exemplaire, − ce qu'on paye partout la ligne de copie. Mais nous sommes consolés de ce triste succès, − après lequel, encore il nous a fallu courir. Goncourt, Journal,1861, p. 901.
En partic.
Ligne boiteuse. ,,La ligne dite boiteuse ou creuse est celle constituée par un ou plusieurs mots seulement et terminée par des cadrats`` (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 203).
Ligne de coupure. ,,La ligne de coupure, partagée en deux par le pointillé du perforage, − qui permet le détachement instantané, − se compose en lettres de fantaisie spéciales`` (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 358)).
Ligne de pied. ,,C'est un lingot de douze ou une réglette de bois de même épaisseur qui renforce la page et en assure la quadrature pendant la ligature et le serrage de la forme`` (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 214).
Arg. typogr. Ligne à voleur. ,,Ligne composée d'un mot ou même d'une simple syllabe qu'il eût été facile de faire entrer dans la ligne précédente en resserrant les espaces`` (France 1907).
Vx. Donnerde la ligne à qqn. ,,Se dit en parlant de l'usage de n'écrire que le mot Monsieur ou Madame sur la première ligne d'une lettre en s'adressant à un supérieur`` (Littré).
P. méton. Ensemble de mots constituant une ligne. Auteur de ces lignes; traduire ligne à ligne. J'écris ces lignes dans ma chambre, une sale petite chambre, sous les combles, ouverte à tous les vents (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 36).Lorsque j'essayais de me mettre dans la tête les cinquante lignes de la leçon, je me suis avoué tout de suite que je n'en saurais pas une (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 127).
Fam. Brève missive. Enfin, aujourd'hui, sans un mot, sans une ligne de Sarah Bernhardt (Goncourt, Journal,1894, p. 523).
PÉDAG. Punition consistant à recopier un texte donné sur un certain nombre de lignes. J'entre en quatrième. Professeur Turfin (...). Je ne suis plus qu'une bête à pensums! Des lignes, des lignes! − des arrêts et des retenues, du cachot! (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 165).
En partic. Tirer à la ligne. Allonger un article payé à la ligne. Pierre, en effet, dans sa dissertation à côté du maréchal et du général avait introduit Marcel Cochin sous les traits du vieil Horace, sans autre nécessité apparente que celle de tirer à la ligne (Aymé, Uranus,1948, p. 22).Lire entre les lignes. Apercevoir un sens caché dans le texte. Il faut d'ailleurs reconnaître que cette subtilité des hommes politiques (...) n'est que la perversion d'une certaine finesse d'interprétation souvent désignée par la locution « lire entre les lignes » (Proust, Guermantes 2,1921, p. 474).V. aussi lire1I B 3.
Au fig. Ligne mélodique*.
f) TÉLÉV. Suite des éléments de l'image (points) qui s'étendent le long d'une dimension de l'image enregistrée (d'apr. P. Hémardinquer, Enregistrement et reproduction des images vidéo, Paris, 1975). L'Allemagne veut avoir la première place en télévision, les essais officiels actuels se portent sur des images à 180 lignes (Vocab. radioph.,[1933-52]).La définition est dite basse ou haute, suivant que le nombre de lignes de l'image est peu élevée (...) ou élevée (P. Hémardinquer, Enregistrement et reproduction des images vidéo, Paris,1975, p. 235).
Prononc. et Orth. : [liɳ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 lign masc. « suite des membres d'une famille » (Roland, éd. J. Bédier, 2379); 2. a) ca 1140 « cordeau » (Pèlerinage Charlemagne, 297 ds T.-L.); b) 1181-90 « ficelle avec un hameçon au bout pour pêcher » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 3008); c) 1800 ligne télégraphique (Le Citoyen français, no324, 13 vendémiaire an IX, p. 1a); 3. a) 1165-70 « trait séparant deux éléments contigus » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5279); b) 3equart du xiiies. [date du ms.] « trait de plume ou de pinceau fort délié » (Comput, ms. B.N. fr. 2021 (anc. 7929) ds Littré); c) 1555 « sillons de la peau » (Ronsard, Hymnes ds Oeuvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 159, 212); d) 1685 ligne de foi (Fur.); e) 1825 « contour, forme (en parlant du corps humain) » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 239); 1872 avoir de la ligne « avoir un profil pur, des formes harmonieuses » (Larch.); f) 1831 fig. les grandes lignes (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, p. 5); 4. a) mil. du xiiies. « suite de mots disposés horizontalement dans une page écrite ou imprimée » (Gaut. de Metz, Image du monde ds Gdf. Compl.) b) 1570 mettre en ligne de compte « comprendre dans un compte; faire mention d'une chose, en tirer avantage » (Montaigne, Lettres ds Essais, éd. Didot, t. 4, p. 318); 1611 ligne de compte « forme règlementaire de présenter les résultats des comptes de gestion » (Cotgr.); 5. a) 1285 « direction continue dans un sens déterminé » (doc. ds Gdf. Compl.); b) ca 1375 garder justice a la ligne « exactement » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 193, 57); 1392 garder a la ligne la loy de Dieu « suivre fidèlement » (E. Deschamps, Oeuvres, éd. De Queux De Saint-Hilaire, t. 1, p. 221, 14); c) 1538 se détourner de la droite ligne (Est., s.v. régio); av. 1704 ligne « direction, sens dans lequel on agit » (Bossuet, Panég. St Thomas, 2 ds Littré); d) 1685 opt. ligne visuelle (Fur.); e) 1685 escr. (ibid.); f) 1839 « trajet emprunté par un service régulier de transport » (Balzac, Corresp., p. 238); 6. a) ca 1200 trestout a lingne « l'un après l'autre, dans l'ordre prévu (Auberee, éd. G. Ebeling, 5); b) 1640 « suite d'ouvrages de fortification » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. linee di communicatione); c) 1662 « suite d'escadrons placés sur la même ligne et faisant face du même côté » (La Rochefoucauld, Œuvres, éd. D.L. Gilbert et J. Gourdault, t. 2, p. 125); d) 1740-55 « rang assigné à quelqu'un selon sa valeur » (St-Simon, Mémoires, éd. A. De Boislisle, t. 14, p. 96) 7. 1289 « 12epartie d'un pouce » (doc. ds Gdf. Compl.). Du lat. linea « fil de lin, cordon, ficelle, alignement, trait de plume, trait du visage » et à basse époque « ligne de parenté » (FEW t. 5, pp. 350-351). Fréq. abs. littér. : 12 141. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 345, b) 17 687; xxes. : a) 16 701, b) 20 727. Bbg. Archit. 1972, p. 37 (s.v. ligne-de-Foulée). - Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 232 (s.v. ligne d'attaque). - Becker (K.) Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 299, 307, 326, 331. - Dub. Pol. 1962, p. 335. - Gall. 1955, p. 120, 154, 184, 456. - Gohin 1903, p. 351. − Humbley t. 2 1974, pp. 577-578. - Matoré (G.). Le Vocab. contemp. et l'espace. R. Sc. hum. 1960, no97, pp. 105-124. - Plate (R.). Französische Wortkunde... München, 1955, p. 28. - Quem. DDL t. 6 (s.v. ligne d'attaque), 9 (s.v. ligne d'arrivée), 10 (s.v. ligne primitive), 11 (s.v. ligne de modération), 16, 17, 18 (s.v. ligne d'attaque). - Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Bruxelles, 1975, p. 75, 77. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, passim. - Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1968, t. 15, p. 410. - Wexler 1955, p. 42 (s.v. ligne de fer), 59, 82 (s.v. ligne de rencontre).