Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LASSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de lasser*.
II. − Adjectif
A. − Qui lasse, qui fatigue le corps par la dureté de l'effort, les difficultés. Cette lutte du désert (...) si lassante, avec la soif et la fièvre chroniques, sous le soleil de feu, dans les sables, au milieu des mouches (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 148).
B. − [En parlant d'une lassitude mentale, morale, psychique] Qui ennuie, qui agace ou excède par la répétition et parfois par le manque d'intérêt. Anton. attrayant.Une lassante monotonie, un maniérisme lassant. La persécution lassante, incessante, acharnée, d'un petit esprit (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 105).Et les araignées furent proscrites. − Sauf celle qui loge dans le crâne de l'auguste comte! ricanait Frédie, dont les jeux de mots devenaient lassants (H. Bazin, Vipère,1948, p. 156):
C'est un métier pénible le nôtre, la consultation. Lui aussi le soir il est vanné. Presque tous les gens ils posent des questions lassantes. Ça sert à rien qu'on se dépêche, il faut leur répéter vingt fois tous les détails de l'ordonnance. Céline, Mort à crédit,1936, p. 13.
Prononc. et Orth. : [lɑsɑ ̃] et [-a-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Part. prés. adjectivé de lasser*. Fréq. abs. littér. : 72.