Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LACTATION, subst. fém.
A. − PHYSIOL. Fonction organique qui consiste dans l'élaboration et la sécrétion du lait par la glande mammaire de la femme et de la femelle des Mammifères après la parturition. La grossesse ne doit pas interrompre la lactation (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 164):
La confirmation du rôle de l'hypophyse dans la lactation a pu être prouvée expérimentalement sur l'animal. Si on enlève l'hypohyse chez un animal femelle qui allaite, il se produit immédiatement un tarissement de la sécrétion lactée. QuilletMéd.1965, p. 501.
B. −
1. Vx. Action d'allaiter un enfant. La faiblesse de la femme (...) est sur-tout nécessaire, ou du moins très-utile, pour la conception, pour la grossesse, pour l'accouchement, pour la lactation de l'enfant nouveau né (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 295).
2. P. méton. Période d'allaitement. La mammite est reproduite expérimentalement, chez la chèvre en lactation, par l'inoculation dans la mamelle d'une culture virulente (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 804).Voici des vaches hollandaises, pie-noir en pleine lactation et leurs veaux (L'Œuvre,31 mai 1941).
Prononc. et Orth. : [laktasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1623 (Bury, Le Propagateur de l'homme et secours des femmes en travail d'enfant, p. 117). Empr. au b. lat.lactatio « allaitement ».