Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LACONISME, subst. masc.
Façon d'exprimer ou de s'exprimer brièvement, sans beaucoup de détails; p. méton. ce qui est exprimé de la sorte. J'aurai fini mon perroquet à la fin d'août, puis me mettrai à Hérodias. N'imitez pas mon laconisme, c'est-à-dire envoyez-moi une vraie épître (Flaub., Corresp.,1876, p. 264).Le laconisme vaut mieux que le bavardage. On pense au mot de Saint-Just : « Il est impossible que l'on gouverne sans laconisme. » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 35).Seurat dont le génie, tôt interrompu, mais congénitalement total, est fait pour occuper tout le parcours qui va du rigoureux laconisme à la poésie infinie. Esprit de géométrie et esprit de finesse s'allient chez lui pour un miracle (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 28):
Cependant j'ai lu et écrit, mais seulement des lettres. − G. devient d'un laconisme ennuyeux, et de Guérin fait pis : il ne répond pas. G. ne me mande rien de nouveau... Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 56.
Prononc. et Orth. : [lakɔnism̥]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1556 (Thevet, Cosmogr. du Lev., p. 89 ds Gdf. Compl. : La maniere de parler des Lacedemoniens qui se dit laconisme); 1636 (Monet : Laconisme, façon de dire concise, à la façon des Laconiens). Dér. du rad. de laconique*; suff. -isme*. Le gr. λ α κ ω ν ι σ μ ο ́ ς est attesté au sens de « attachement au parti de Lacédémone » et « imitation des manières, ou du langage des Lacédémoniens ». Fréq. abs. littér. : 35.