Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JURISCONSULTE, subst. masc.
DR. Personne qui donne habituellement des consultations sur des questions de droit; toute personne qui est versée dans la science du droit. Célèbre jurisconsulte; jurisconsultes romains. Celui-là seul, au jugement de Cicéron, est digne du nom de jurisconsulte, qui en s'instruisant dans la science des lois positives, ne cesse d'élever sa pensée jusqu'à la raison de ces lois (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 477).Sans que je sois jurisconsulte, il me semble qu'il y a quelque part dans le code un article qui punit ce crime (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 358).V. jurisprudence ex. 2 :
Les jurisconsultes, en effet, distinguent deux sortes de droits : ils donnent aux uns le nom de réels, aux autres celui de personnels. Le droit de propriété, l'hypothèque appartiennent à la première espèce, le droit de créance à la seconde. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 84.
Prononc. et Orth. : [ʒyʀiskɔ ̃sylt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1393 jurisconsultes et sages hommes (Archives historiques de la Gironde, 26, 354 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82). Empr. au lat.jurisconsultus composé de jus, juris « droit, justice » et consultus « réfléchi, avisé dans » part. passé adj. de consulere « délibérer, examiner, réfléchir ». Fréq. abs. littér. : 175.