Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JAVA, subst. fém.
A. − Danse à trois temps, assez saccadée, en vogue dans les bals populaires des faubourgs. Vairon avait pris Sulphart par la taille et dansait une java, avec des grâces de bal-musette (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 14).
P. méton. Air, musique accompagnant cette danse. La machine à faire des javas et même des rumbas trompette et piétine, pareille à une batteuse (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 134):
La chambrée s'éveilla à l'aube avec des soupirs, des bruits de toux, le voisin de Simon s'assit sur son lit et sortit d'un morceau de serge verte une trompette d'harmonie; il sonna le réveil en fantaisie, et joua une java que les hommes écoutèrent, engourdis de sommeil et perdus sous le plafond lointain de la chambrée. Nizan, Conspir.,1938, p. 96.
B. − Fam. ou pop.
1. Fête, partie de plaisir, partie de débauche. Le grand Paul était bon fils. À chaque fois qu'il touchait, il emmenait son dabe en java et le ramenait qu'à l'aube, rond comme un boudin (Le Breton1960).
Faire la java, être, partir en java. ,,Faire la fête`` (Car. Argot 1977). Synon. faire la bringue, la noce, la nouba.
2. Loc. fam. Connaître la java. Connaître l'astuce, la manœuvre (d'apr. Esn. 1966). Synon. connaître la musique*.Les élèves? Ils connaissent la java (Esn.1966).
Prononc. : [ʒava]. Étymol. et Hist. 1. a) 1901 faire la java (d'apr. Chautard, Vie étrange de l'argot, p. 436); b) 1919 danser une java (Dorgelès, loc. cit.); 2. 1951 pop. partir en java (d'apr. Esn.). Du nom de l'île de Java.